Soubré, 26 fév 2025 (AIP) – L’UNICEF a salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants (ENACTE) dans la région de la Nawa, a déclaré mardi 25 février 2025 à Soubré sa représentante adjointe par intérim, Mme Ndeye Djiga Sall, lors d’un atelier bilan sur la lutte contre le travail des enfants.

L’atelier, qui se tient du 25 au 28 février, a réuni les parties prenantes du projet, dont le préfet de la région de la Nawa, Kouamé Bi Kalou Clément. Il vise à évaluer deux années d’exécution du programme en amont du lancement du Plan d’action national (PAN) 2025-2030. Cet atelier va permettre également d’identifier les acquis, les défis et les perspectives pour améliorer les interventions sur le terrain
Mme Sall a souligné les progrès effectués et l’importance de poursuivre les efforts pour éradiquer le travail des enfants. « Cet atelier est une opportunité pour évaluer les progrès et co-construire les solutions de demain », a-t-elle déclaré. Elle a insisté sur la nécessité d’un engagement renforcé et durable des parties prenantes afin de garantir un impact pérenne.
Le préfet de la Nawa a relevé une réduction du nombre d’enfants impliqués dans le travail des enfants, tout en appelant à une vigilance et à un engagement collectif pour consolider ces avancées.
Les recommandations de cette rencontre devraient servir de base à la mise en œuvre du PAN 2025-2030 avec l’ambition de renforcer la protection des enfants et leur accès à l’éducation.
Financé par l’Union européenne et la Suisse, le programme ENACTE est mis en œuvre par l’OIT, l’UNICEF et l’OIM.
(AIP)
km/haa