Abidjan, 26 fév 2025 (AIP)- L’élection présidentielle de 2025 et divers autres sujets font les Unes des journaux parus le mercredi 26 février 2025.
« Présidentielles de 2025/ grande mobilisation aux cérémonies d’hommage: Alassane Ouattara toujours dans le cœur des Ivoiriens », titre L’Expression.
Par ailleurs, le journal rapporte que le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Beugré Mambé, salue l’engagement des syndicalistes dans le cadre de l’appropriation de l’esprit de dialogue sociale.
Selon Le Rassemblement, pour la victoire du président de la République, Alassane Ouattara, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, galvanise ses troupes à Tiassalé.
Il annonce que le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), René Bourgoin « réveille et sort ses griffes contre les dérapages sur les réseaux sociaux ». Il met en garde contre ces pratiques et rappelle que « ces infractions seront sévèrement réprimées », ajoutant que des décisions ont déjà été prises.
Pour sa part, Le Patriote met en avant le déploiement stratégique du parti présidentiel, affirmant que toutes ses structures sont à pied d’œuvre dans les 31 régions du pays afin d’assurer un triomphe électoral dès le premier tour.
« Rentrée syndicale de la SCI-Afrique, Malvé salue l’appropriation du dialogue social par les syndicalistes », titre Le Matin. Il publie les propos du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, lors de l’inauguration de l’Hôtel des Armées, affirmant que ce prestigieux établissement continue de figurer parmi les plus prisés de la capitale économique, Abidjan.
L’Inter, de son côté titre “à 8 mois des présidentielles: duel RHDP-PDCI dans le Tonkpi. Ce qui s’est passé à Man et Biankouman”. Le journal publie les propos du ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani: « nous pourrons atteindre les objectifs d’autosuffisance en fin 2026 ».
« À 8 mois des élections présidentielles, le RHDP sur un boulevard », mentionne Le Mandat, soulignant que Ouattara est le maître de jeu. Le vice-président, Tiémoko Mieylet Koné, le Premier ministre, Beugré Mambé, l’ancien Premier ministre, Patrick Achi et le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, prêts pour la relève vers un congrès novateur.
Il informe, par ailleurs, que les concours d’ingenieurs à l’Institut-Polytechnique Félix -Houphoüet Boigny (INPHB) sont ouverts.
En ce qui concerne la candidature du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, Le Nouveau Réveil titre, « Thiam candidat et possible vainqueur ne serait plus Ivoirien comme c’est risible! Thiam connait la Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire le connait ».
Dernière Heure Monde renchérit en titrant, « présidentielles 2025/ nationalité de Tidjane Thiam : rien que des mensonges et des manœuvres! ». La Vallée du Bandama réaffirme son soutien au président du PDCI. Il indique par ailleurs, qu’un sondage révèle le désir populaire d’une révision de la liste électorale avant la présidentielle.
Dans la même dynamique que Dernières Heure monde, écrit: « Attaque contre Tidiane Thiam, en colére, les vices – présidents dénoncent et menacent… ». Ajoutant que le district des Montagnes apporte son soutien au président du PDCI-RDA.
Le Jour Plus s’interroge de savoir si le problème du foncier sera débattu en conseil des ministres de ce matin.
Notre Voie revient sur l’affaire Johnny Patcheko, en titrant : “marche des femmes sur le palais de justice d’Abidjan-Plateau: des protestations théâtrales”. Il informe aussi que la coopération Côte d’Ivoire- Ghana est vers une alliance stratégique pour renforcer le prix du Cacao.
« Fin de la Tournée du secrétaire général du Parti des peuples _Côte d’Ivoire (PPA-CI) dans le Cavally: le record de l’affluence battu pour Jean Gervais Tchéide à Touleupleu, écrit La Voie Originale.
Le journal annonce que les offensives diplomatiques entre le PPA-CI et l’Ambassade des Etats-Unis se poursuivent pour la réinscription de l’ancien président, Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
(AIP)
ad/cmas