Abidjan, 26 févr 2025 (AIP) – L’Association des professionnels du caoutchouc de Côte d’Ivoire (APROMAC) a organisé le mardi 25 février, une journée dédiée à la filière hévéa dans le cadre du 61e Salon international de l’griculture de Paris (SIA 2025).
D’apès une note d’information transmise à l’AIP, l’événement a été marqué par deux communications majeures sur l’approvisionnement du marché européen en caoutchouc naturel durable et sur la valorisation du bois d’hévéa en fin de vie.
En présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, et du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, Lamine Sanogo, 2ᵉ vice-président de l’APROMAC et président de l’Association des producteurs usiniers de caoutchouc naturel (AUPCN), a souligné que la production ivoirienne de caoutchouc durable en TSR a atteint 1 152 000 tonnes en 2024, dépassant ainsi la demande du marché européen estimée à 1 130 000 T.
Abordant le second thème, le directeur exécutif de la Fédération des organisations professionnelles agricoles des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), Luc Gbahi, a mis en avant les multiples usages du bois d’hévéa, qui se présente comme une alternative crédible aux essences issues des forêts naturelles. Il a insisté sur la nécessité de développer des partenariats pour renforcer cette valorisation et financer la replantation des vergers hévéicoles.
Le premier vice-président de l’APROMAC, Michel Koblavi-Dibi, ainsi que plusieurs administrateurs et experts du secteur, ont pris part aux échanges. Des personnalités dont Aly Touré, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales de produits de Base, et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Bruxelles, ont salué l’engagement de l’APROMAC en faveur d’une filière hévéicole durable et compétitive.
Regroupant les transformateurs et producteurs de la filière, l’APROMAC, reconnue comme Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) depuis 2020, poursuit ses efforts pour renforcer la compétitivité du caoutchouc ivoirien et promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.
(AIP)
cmas