Songon, 26 fév 2025 (AIP) – Le chef du service d’hématologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon, Pr Koffi Gustave, a appelé à la mise en place d’un programme national de dépistage néonatal systématique de la drépanocytose, une maladie génétique héréditaire qui touche des milliers d’enfants en Côte d’Ivoire.
Ce plaidoyer a été formulé le 24 février 2025, lors d’une réunion d’information sur le projet “Intégration des tests de points de soins pour le dépistage néonatal et la prise en charge précoce de la drépanocytose à Yopougon”, tenue au siège du Centre suisse de recherche scientifique à Adiopodoumé.
“Le dépistage néonatal systématique est une étape essentielle dans la lutte contre la drépanocytose. Il permet une détection précoce, un suivi médical adapté et la prévention des complications”, a expliqué Pr Koffi Gustave. Il a précisé que cette maladie est due à une mutation du gène responsable de l’hémoglobine et se transmet des parents à l’enfant.
Il a invité les autorités sanitaires, les organisations internationales, les ONG et la société civile à soutenir la mise en place de ce programme, soulignant que “chaque enfant a le droit de naître et de grandir en bonne santé”.
En Côte d’Ivoire, la drépanocytose touche plus de 12 % de la population. Chaque année, 6 000 à 8 000 bébés naissent avec cette pathologie. Actuellement, 14 670 patients sont recensés, dont 2 % atteints de formes sévères, selon Pr Koffi Gustave.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les maladies chroniques non transmissibles, dont la drépanocytose, causent 35 millions de décès par an.
(AIP)
Tg/Haa