Abidjan, 26 fev 2025 (AIP)- La Fondation des parcs et réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI) a octroyé au total une subvention de 1,9 milliard de FCFA à l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) pour le financement des parcs nationaux de Taï, de la Comoé, d’Azagny, du Mont-Sangbé et des réserves naturelles de Cavally et de Bossématié.
La signature de convention de financement entre la FPRCI et l’OIPR s’est tenue mercredi 26 février 2025 à Abidjan, en présence du directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE), Parfait Kouadio ainsi que des membres des conseils d’administration et de gestion des deux structures.
Le président du conseil d’administration de la FPRCI, Bernard N’Doumi, a relevé qu’au total, de 2014 à 2025, la Fondation aura ainsi octroyé à l’OIPR, une subvention non remboursable d’environ 13,2 milliards de FCFA pour la prise en charge des coûts récurrents des parcs nationaux.
« La somme que nous avons allouée aujourd’hui témoigne de notre ferme volonté d’accompagner la politique nationale de conservation, mais elle impose également des responsabilités, (…). Nous attendons de l’OIPR une utilisation rigoureuse et transparente de ces fonds, dans le respect des normes et standards de gestion durable », a déclaré M. N’Doumi.
Le président du conseil de gestion de l’OIPR, Kobenan Bini, a rappelé que pour la conservation de la biodiversité biologique, la Côte d’Ivoire a mis en place un réseau d’équipements nationaux et réserves naturelles qui sont les plus attractifs des différents écosystèmes du territoire.

« Ces derniers constituent aujourd’hui les principaux sanctuaires naturels des espèces de faune et de flore de notre diversité biologique selon les résultats de l’inventaire faunique et floristique national réalisé en 2021 », a-t-il indiqué.
M. Bini a fait la répartition de cet appui financier. Pour le parc national d’Azagny, 577,925,000 FCFA, pour le parc national de la Comoé, 224,459,360 FCFA, pour le parc national de Mont-Sangbé, 595,926,500 FCFA, pour le parc national de Taï, 139,703,335 FCFA, pour la réserve nationale de Bossématié 219,352,500 et 153,735,895 FCFA pour la réserve naturelle de Cavally.
Au nom du ministre Jacques Assahoré, le directeur de cabinet, Parfait Kouadio, a traduit la gratitude de la tutelle pour l’attention particulière accordée à la politique environnementale de la Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur de la conservation et de la valorisation des aires protégées.
Il a remercié les agences de coopération des Républicains d’Allemagne et de France, que sont la KFW et l’AFD, les partenaires qui soutiennent la Côte d’Ivoire dans la conservation de plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles.
Les parcs nationaux et réservent qui bénéficient du financement de la Fondation représentent plus de 87% de la superficie totale du réseau des parcs nationaux et réserves de Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.
(AIP)
gak/fmo