Abidjan, 26 fév (AIP) – La deuxième édition du Salon médical et pharmaceutique de Côte d’Ivoire (MEDPHEX 2025) a été lancée mercredi 26 février à Abidjan, sous le thème, « Régulation et qualité : garantir un système de santé fiable et inclusif en Côte d’Ivoire » .
L’événement se tiendra les 23 et 24 avril 2025 à la Caistab, à Abidjan-Plateau. Organisé sous le patronage du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture universelle maladie, MEDPHEX 2025 réunira des experts du secteur médical et pharmaceutique d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. L’objectif est de promouvoir la régulation, l’innovation et la disponibilité des médicaments et services pharmaceutiques de qualité.
Le salon favorisera également les échanges commerciaux et scientifiques ainsi que la sensibilisation aux enjeux sanitaires et réglementaires, a indiqué le vice-président du comité scientifique du Salon, Ahouné Yapi.
Face aux défis du secteur, notamment la circulation des produits médicaux contrefaits et l’absence de contrôle strict des pratiques médicales, MEDPHEX 2025 se veut un cadre de réflexion et d’action, a indiqué Franck Akpoué, de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique.
Le salon abordera également la question de la pharmacovigilance. Actuellement, la déclaration des effets indésirables des médicaments reste faible en Côte d’Ivoire, en raison du manque de sensibilisation et d’outils adaptés. Une plateforme numérique a été mise en place pour signaler ces effets, mais elle demeure sous-utilisée.
“Il est essentiel d’intensifier les campagnes de communication pour encourager la population à signaler ces incidents”, a souligné Dr Touré Massiré de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire.
Avec la montée des maladies métaboliques comme le diabète et l’hypertension, la formation de spécialistes devient une priorité. Cependant, le coût et la durée des formations constituent un frein. “Des initiatives sont en cours pour faciliter l’accès à la formation spécialisée”, a ajouté Dr Touré.
MEDPHEX 2025 mettra en avant les avancées en recherche pharmaceutique et en technologie médicale, tout en facilitant les rencontres entre investisseurs et acteurs du secteur. Il servira de plateforme d’échanges pour le renforcement du contrôle qualité et la conformité des produits médicaux et pharmaceutiques.
L’édition 2024 avait rassemblé plus de 1 000 visiteurs professionnels et une cinquantaine d’exposants internationaux. Cette année, les organisateurs visent 5 000 participants afin de consolider le MEDPHEX comme une plateforme de référence en Afrique de l’Ouest, a conclu Ahouné Yapi.
(AIP)
eaa/fmo