Abidjan, 26 fév 2025 (AIP) – Le chef de mission de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en Côte d’Ivoire, Mitsuo Yoshida, a identifié mercredi 26 février 2025 quatre principaux axes dont la sensibilisation à la valorisation des déchets, lors de l’élaboration du schéma directeur de gestion des déchets solides à Abidjan et ses périphéries.
M. Yoshida s’exprimait au cours de la deuxième réunion du comité conjoint de coordination du projet de planification et d’amélioration de la gestion durable des déchets dans le Grand Abidjan, qui s’est tenue au siège de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), à Abidjan-Cocody.
Selon lui, ces axes, qui constituent également des défis à relever, doivent transparaître dans le schéma directeur de gestion des déchets en élaboration dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Ces axes concernent la collecte des déchets, le traitement (le recyclage), l’enfouissement des déchets et surtout la sensibilisation des populations.
Relativement à la collecte des déchets, Mitsuo Yoshida a relevé qu’actuellement 40% de la population ne bénéficie pas de service de collecte des déchets. Ce fait se présente avec acuité dans les zones hors d’Abidjan. Ensuite, la Côte d’Ivoire doit s’atteler à relever le taux de recyclage qui est « bas », soit 5%.
De plus, la zone du Grand Abidjan est confrontée à un déficit d’enfouissement technique, ce qui entraîne un rejet dans l’environnement de près de 80% des déchets collectés. Enfin, la sensibilisation des populations sur la valorisation des déchets doit constituer une composante importante du schéma directeur de gestion des déchets.
Face à ces orientations, le directeur général de la Salubrité du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Ouattara Lazeni, a assuré que les recommandations de la JICA seront prises en compte dans le schéma directeur. Une attention particulière sera portée sur le volet sensibilisation et le changement de comportement des populations visant à réduire et réutiliser les déchets.
« C’est une orientation très capitale que l’on puisse mettre en place une véritable campagne de sensibilisation », a insisté M. Ouattara, saluant au nom du ministre Bouaké Fofana, la contribution de la JICA dans la gestion des déchets en Côte d’Ivoire.
Le projet de planification et d’amélioration de la gestion durable des déchets dans le Grand Abidjan, financé à hauteur de 1,5 milliard de francs CFA par la JICA, s’étend sur la période 2024-2027. Il vise à doter le Grand Abidjan d’un outil important de planification de gestion des déchets solides, permettant ainsi de renforcer les capacités à développer et mettre en œuvre un schéma directeur de leur gestion.
(AIP)
tad/fmo