Songon, 25 fév 2025 (AIP) –Un dépistage néonatal de la drépanocytose visant 6000 nouveau-nés débutera en mai 2025 dans la commune de Yopougon, dans le cadre d’un projet initié par le Centre suisse de recherche scientifique (CSRS) et le groupe pharmaceutique Novartis, a annoncé le principal investigateur du projet, Pr Benjamin Koudou, par ailleurs directeur de recherche et du développement au CSRS
Intitulé « Intégration des tests de points de soins pour le dépistage néonatal et la prise en charge complète précoce de la drépanocytose à Yopougon », ce projet introduira une nouvelle approche combinant le dépistage à l’aide du test POCT Gazelle-Multispectral et l’initiation précoce de soins adaptés aux nourrissons diagnostiqués drépanocytaires, ont indiqué les investigateurs réunis le 19 février 2025 au siège du CSRS à Adiopodoumé.
Le dépistage sera effectué dans 15 établissements de santé de Yopougon. Les enfants atteints bénéficieront d’une prise en charge spécialisée au centre de santé mixte de Yopougon Millionnaire extension, pôle de référence en Côte d’Ivoire pour le dépistage et le traitement précoce de la drépanocytose, ouvert en juillet 2024.
Le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention des maladies non transmissibles (PNLMD/PMNT), Dr Adoueni Katcheu, a souligné que la drépanocytose constitue un problème de santé publique nécessitant des ressources humaines, financières et matérielles pour améliorer la prise en charge des patients.
La directrice des Affaires médicales en santé mondiale – drépanocytose chez Novartis, Dr Yewande Obioma, a exprimé l’espoir que les résultats du projet démontreront les bénéfices d’une collaboration efficace et d’un engagement en faveur de la lutte contre la maladie.
« Il s’agit d’un projet de recherche collaboratif que notre groupe pharmaceutique soutient financièrement, tandis que les autres partenaires fournissent principalement des ressources matérielles et humaines. L’impact de ce projet va au-delà du système de santé, car il bénéficiera également à l’environnement socio-économique de la Côte d’Ivoire et même de la région ouest-africaine », a-t-elle indiqué.
En Côte d’Ivoire, la drépanocytose touche plus de 12 % de la population. Chaque année, entre 6 000 et 8 000 enfants naissent avec cette maladie. Selon le chef du service d’hématologie du CHU de Yopougon, Pr Koffi Gustave, 14 670 patients sont actuellement recensés, dont 2 % atteints de formes sévères.
Maladie génétique héréditaire, la drépanocytose résulte d’une mutation du gène de l’hémoglobine. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe cette pathologie parmi les maladies chroniques non transmissibles, responsables de 35 millions de décès par an.
(AIP)
tg/bsb/haa