Abidjan, 26 fév 2025 (AIP) – Un total de 59 élèves inspecteurs de soins, issus de la 3e promotion de l’Institut national de la formation des agents de santé (INFAS), se sont engagés à contribuer à l’amélioration de l’offre de soins en Côte d’Ivoire.
Cet engagement a été pris le mercredi 26 février 2025, lors de leur prestation de serment au Palais de Justice d’Abidjan Plateau, marquant ainsi la fin de leur formation.
La présidente de la promotion sortante, Kouassi Monique, a rappelé les objectifs de leur formation, axée sur l’amélioration de la qualité des soins à travers la gestion des ressources humaines, des finances et des services de santé.
« La prestation de serment représente un moment clé dans notre parcours professionnel, incarnant des valeurs telles que la probité, l’humanisme et l’engagement à offrir des soins de qualité aux populations ivoiriennes », a déclaré Mme Kouassi.
Elle a également souligné que la qualité des soins consiste à garantir des prestations conformes aux normes, tout en assurant la sécurité et la satisfaction des patients. Ce défi ne se limite pas uniquement à la prestation des soins, mais englobe également un management efficace des ressources humaines et financières pour atteindre cet objectif.
De son côté, le directeur de la scolarité centrale de l’INFAS et coordonnateur de la formation des inspecteurs de soins, Kadjané Amany, a félicité les nouveaux diplômés. Il les a invités à être à la hauteur du serment qu’ils viennent de prêter, en rappelant que la qualité des soins et le contrôle sanitaire doivent être au cœur de leur mission.
Après deux ans de formation (2020-2022), les élèves inspecteurs de soins de l’INFAS ont soutenu leurs mémoires et ont conclu leur parcours par cette cérémonie de prestation de serment. La formation des inspecteurs de soins infirmiers, au-delà des compétences techniques, vise à former des cadres supérieurs capables d’assurer la mise en œuvre et la coordination de soins de qualité à travers tout le pays.
(AIP)
fk/bsb/cmas

