Yamoussoukro, 26 fév 2025 (AIP) – Le ministre Augustin Thiam, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, a procédé, mercredi 26 février 2025, à la distribution de 16 tonnes de riz, sept tonnes de sucre, ainsi que du lait et du thé aux différentes communautés musulmanes de la ville de Yamoussoukro.
Cette action du ministre, lui-même chrétien catholique, vise à soutenir les musulmans de sa cité qui entreront en période de pénitence dans quelques jours.
Augustin Thiam est coutumier de ces gestes de générosité envers les communautés catholiques et musulmanes, notamment pendant les périodes de jeûne, moments importants de leur foi religieuse.
L’édition de cette année intervient dans un contexte où des tensions sont perceptibles à Yamoussoukro, notamment au sein de la famille politique du gouverneur, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, parti au pouvoir).
« Je prie Dieu qu’après ce mois de jeûne, les esprits se calment et que nous puissions enfin nous parler de cette fameuse affaire », a déclaré le ministre devant l’imam de la mosquée de la Paix de Yamoussoukro.
« Avant, ceux qui me critiquaient et m’insultaient étaient nos adversaires. Mais depuis quelque temps, ce sont des personnes de mon propre camp qui tiennent des propos déplacés à mon égard », a-t-il regretté.
Il a ensuite affirmé que « le plus difficile dans la vie, ce n’est pas de parler, c’est de savoir se taire », promettant de trouver rapidement une solution à la crise qui secoue son parti.
« Chez nous, les Baoulés, on dit : ‘Quand un enfant se comporte mal, il faut chercher quel adulte est derrière lui.’ Voilà pourquoi je pense que si nous nous asseyons après le carême, nous pourrons discuter calmement », a souligné le petit-fils de Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
(AIP)
gso/fmo