Abidjan, 26 fév 2025 (AIP)-Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a présenté, mardi 25 février lors du 61e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2025), les mesures adoptées par le gouvernement ivoirien pour garantir la sécurité des investissements dans le secteur forestier et visant à générer des crédits carbones, au cours d’une rencontre avec les responsables du groupe Agromap et son partenaire Removall Carbon.
M. Tchagba a précisé que l’État a adopté plusieurs décrets et ordonnances visant à protéger les investissements étrangers, afin de sécuriser les financements dans le secteur forestier.
« Je suis convaincu qu’en tant qu’investisseur, vous n’avez aucune raison de craindre d’investir en Côte d’Ivoire. Le ministère des Eaux et Forêts, que je représente, s’engage à vous fournir toutes les garanties nécessaires pour une collaboration fructueuse », a affirmé M. Tchagba, assurant ainsi ses interlocuteurs de la solidité des engagements pris.
Il a également exprimé un optimisme certain quant à l’évolution du processus, qu’il considère désormais bien établi, plus rapide et plus fluide qu’auparavant. Selon lui, avec l’aide des experts techniques, il sera possible de garantir la confiance des partenaires tout en assurant la sécurité des investissements, notamment par la restauration des forêts concernées.
« Le ministère des Eaux et Forêts mettra tout en œuvre pour que cette collaboration soit fructueuse et mène à une coopération solide et réussie dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets », a ajouté M. Tchagba.
Actuellement, Agromap, en collaboration avec Removall Carbon, mène des négociations pour développer et mettre en œuvre des projets de réhabilitation des forêts en Côte d’Ivoire, dont l’objectif principal est la génération de crédits carbone.

Le PDG d’Agromap, Patrice Adayé, a assuré qu’il poursuivra les efforts pour mener à bien ces projets, notamment par la réalisation d’études préalables pour garantir la mise en œuvre effective de ces initiatives.
Le directeur des projets carbone chez Removall Carbon, Aurélien Cartal, a, pour sa part, exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation imminente de ce projet. Il s’est réjoui d’avoir été informé sur la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF), avec une attention particulière accordée aux partenariats publics-privés.
Agromap a d’ores et déjà signé deux protocoles d’accord concernant les forêts classées de Gorké et de Niouniourou. Bien que le processus d’élaboration du plan d’aménagement ait été lancé, il nécessite un soutien financier suffisant et constant pour respecter les délais impartis.
Agromap a donc identifié un partenaire potentiellement intéressé à soutenir cette initiative, mais ce dernier a souhaité être rassuré par le ministre des Eaux et Forêts en personne.
(AIP)
bsp/cmas