Abidjan, 26 fév 2025 (AIP) – Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi 26 février 2025 à Abidjan Plateau, un décret portant création d’un certificat d’importation pour certaines marchandises liées aux branches d’activité et aux métiers de l’artisanat, au titre du ministère du Commerce et de l’Industrie, en collaboration avec les ministères concernés.
L’information a été communiquée à la presse par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, lors du compte rendu du conseil des ministres.
Ce certificat est délivré par les services compétents du ministère en charge de l’artisanat. Il est exigé pour chaque opération d’importation de marchandises et concerne, entre autres, les parfums, les articles de friperies et les carreaux.
Le porte-parole du gouvernement a précisé que la liste complète de toutes ces marchandises se trouve dans le décret. Il a ajouté que les marchandises originaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ainsi que les marchandises exonérées ou franchisées seront exemptées du certificat d’importation.
(AIP)
sn/cmas