Abidjan, 27 fév 2025 (AIP) – La directrice de cabinet du ministère des Eaux et Forêts, Zouzou Elvire épouse Mailly, a procédé mercredi 26 février 2025 à l’ouverture d’un atelier national de validation de 25 avant-projets de textes d’application de la loi portant gestion de la faune, à Abidjan.
« Les avant-projets de décrets que nous examinons aujourd’hui ne sont encore que des ébauches. Ils attendent vos lumières, vos expériences et vos suggestions pour être affinés, enrichis et devenir dignes d’être présentés au gouvernement », a-t-elle déclaré aux participants, issus de divers domaines d’expertise.
Au nom du ministre des Eaux et Forêts, elle a encouragé les échanges francs, constructifs, instructifs et inclusifs, soulignant que chaque contribution constituera une pierre précieuse ajoutée à l’édifice en cours de réalisation. L’objectif ultime est de produire des textes conformes aux standards internationaux tout en étant adaptés aux réalités locales.
Le président du comité d’organisation de cet atelier, Brahima Coulibaly, directeur général adjoint des Forêts et de la Faune, a rappelé que, grâce au soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D), le ministère des Eaux et Forêts a entrepris de vastes chantiers visant à améliorer le cadre réglementaire, institutionnel et de gouvernance des secteurs de l’eau, des forêts et de la faune.
Concernant spécifiquement le secteur de la Faune, M. Coulibaly a précisé qu’après la révision de la loi de 1965, le ministère avait entamé la finalisation de la politique nationale de la faune et l’élaboration d’une stratégie assortie.
Dans ce cadre, il a entrepris l’élaboration des textes d’application de la nouvelle loi portant gestion de la faune, promulguée le 11 juin 2024, une étape historique pour la protection et la gestion durable de la faune en Côte d’Ivoire.
Il a expliqué qu’après la création des projets initiaux des textes par le comité technique mis en place à cet effet, une large consultation des groupes et parties prenantes impliquées dans la gestion de la faune a été menée sous la facilitation d’un expert.
Cet atelier, qui se déroulera sur deux jours, est dédié à la présentation et à la validation des 25 avant-projets de textes consolidés à l’issue de ce processus.
M. Coulibaly a précisé que ces avant-projets seront améliorés grâce aux contributions des experts, et que les retours seront ensuite intégrés par le comité technique chargé de l’élaboration des textes, en collaboration avec le facilitateur.
Cette démarche s’inscrit dans un objectif global de préservation des ressources naturelles, au cœur desquelles la faune occupe une place primordiale.
La faune ivoirienne, riche et diversifiée, incarne à la fois la mémoire des traditions et l’espoir d’un avenir prometteur.
(AIP)
bsp/fmo