Abidjan, 27 fév 2025 (AIP)- La Une des quotidiens publiés le jeudi 27 février 2025 est dominée par l’actualité politique dont la présidentielle d’octobre.
Ainsi, Dernière Heure Monde titre:”Après les propos xénophobes de Sérey Doh /Amadou Coulibaly (porte-parole du gouvernement): je n’ai pas entendu les propos de Sérey Doh contre Thiam”.
L’Essor ivoirien publie: “Présidentielle 2025: après Ouattara, c’est Ouattara”.
Le Mandat barre: “Fonctionnaires et agents contractuels /recrutement, modalités d’engagement, avantages, gestion des carrières : le gouvernement prend deux importantes mesures”. Importation de parfum, carreaux, sanitaires, une attestation désormais exigée. Où se la procurer. Les produits exonérés”, souligne le journal, par ailleurs.
Dans la dynsmique de la présidentielle, Le Jour Plus mentionne: “présidentielle 2025/Affaire pas de Thiam, pas d’élection: PDCI-RDA, quittez dans ça !. Une foire à la provocation au siège du vieux partit, hier”.
RHDP News propose “RHDP /Vision d’ADO: ces cadres solidaires salués par la jeunesse”.
Le Temps met en exergue l’opération “côcôcô” du PPA-CI dont une campagne est prévue se tenir au stade d’Angré. Selon Koné Boubakar, ce stade “va refuser du monde “.
L’Avenir parlant des “propos guerriers et menaces sur le processus électoral”, affirme que Gbagbo et le PPA-CI “se font peur”. Il precise pourquoi la chienlit ne peut plus prospérer, après 2010 et 2020.
Le Sursaut évoque l’inauguration de la grande mosquée Imam Moyagaby Diarrassouba, le nouveau phare spirituel à Kaniasso.
Le Matin revient sur l’incident lors d’une émission-débat sur la RLE en dénonçant les caprices d’une opposition qui a peur des élections.
“Présidentielle 2025/ Grandes mobilisations des cérémonies d’hommage: Alassane Ouattara toujours dans le cœur des Ivoiriens”. Le RHDP en roue libre sur le terrain, affiche Abidjan 24.
Tandis que L’Inter fait cas de la réponse du gouvernement concernant la demande d’une RLE et de dialogue politique de l’opposition, en précisant sa position sur le foncier.
Le Nouveau Réveil s’attarde sir l’assignation du PDCI en justice et s’interroge sur ce que le procès va “donner aujourd’hui”.
La Voie Originale, tout comme d’autres organes, s’est focalisée sur la question du foncier en Côte d’Ivoire, tout en mettant en relief la mise en garde de Gbagbo face à une crise explosive. Même son de cloche pour Soir Info.
Le Patriote, de son côté, met l’accent sur une formation de 45 000 jeunes aux métiers du numérique et de l’économie verte, avec un montant de 5,5 milliards FCFA pour financer le projet “GENIE”.
Le quotidien public Fraternité Matin s’est intéressé aux décisions du “Conseil des ministres, oú le gouvernement a dressé le bilan 2024 dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau potable, de l’électricité, etc.
Alors que Générations Nouvelles semble craindre de’ tensions dans le cadre de la présisidentielle 2025.
“Lutte contre le chômage /La Foire de l’emploi et du retirement lancé”. 42 844 opportunités offertes aux jeunes, tempère Le Rassemblement, comme pour dire que “la priorité de la population est ailleurs.”
(AIP)
sn/cmas