Abidjan, 27 fév 2025 (AIP) – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a accordé un financement de 2,238 millions de dollars américains à 15 centres agricoles de la région pour renforcer l’emploi des jeunes dans les chaînes de valeur agricoles.
D’après un communiqué de presse transmis à l’AIP, mercredi 26 février 2025, cette subvention permettra de former 3 850 jeunes, dont 40 % de femmes, afin de leur offrir des opportunités d’insertion professionnelle et de favoriser l’entrepreneuriat dans les secteurs agro-sylvopastoral et halieutique.
Lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation des bénéficiaires, organisée au Centre Songhaï de Porto-Novo (Bénin), Mme Massandjé Touré-Litse, Commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture de la CEDEAO, a remis les chèques aux centres concernés, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray.
Elle a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision de la CEDEAO de promouvoir une agriculture durable, inclusive et innovante. « Former les jeunes, c’est investir dans notre avenir collectif. C’est leur donner les outils nécessaires pour transformer notre agriculture, améliorer la productivité et renforcer la compétitivité de nos filières agricoles », a-t-elle déclaré.

Le directeur du Centre Songhaï, Godfrey Nzamujo, a salué cet engagement, affirmant que cette initiative marque le début d’un nouveau paradigme économique, intégrant agriculture, industrie et services pour une transformation durable. « Nous devons aller au-delà des solutions à court terme et proposer des réponses structurelles aux défis du chômage et de la dégradation de l’environnement », a-t-il ajouté.
La répartition des fonds s’établit à 936 000 USD pour les centres Songhaï, 708 000 USD pour le CORAF et 10 centres nationaux de recherche agricole (CNRA), 594 000 USD pour les centres de production agroécologique et biologique, dans le cadre de l’initiative de l’Union africaine sur l’agriculture biologique et écologique.
Ce programme s’inscrit dans la Stratégie régionale pour l’emploi des jeunes dans les filières agricoles de la CEDEAO, visant à dynamiser la jeunesse ouest-africaine et à faire de l’agriculture un moteur de croissance et de développement durable.
(A ce jour un dollar US = 626,072 FCFA)
(AIP)
cmas