Agboville, 27 fév 2025 (AIP) – Le directeur général de la Société de développement des forêts (SODEFOR), Mamadou Sangaré, s’est rendu, mercredi 26 février 2025, à Sikensi pour apporter son soutien et sa compassion à ses agents, à la suite de l’incendie de l’Unité de gestion forestière (UGF) par des jeunes en colère.
« Devant la gravité des faits qui se sont déroulés ici, il était urgent que j’abandonne tous les engagements de mon calendrier pour être aux côtés de mes hommes afin de leur témoigner le soutien de la SODEFOR tout entière et du ministre des Eaux et Forêts », a déclaré le conservateur général Sangaré.
Selon une note de la SODEFOR, il a salué le « professionnalisme et le sang-froid » de ses collaborateurs face à cette situation. Il les a encouragés à poursuivre leur mission en leur assurant son soutien.
« Sachez que notre mission est sacrée et qu’elle est destinée au bien-être de tous », a-t-il souligné.
S’adressant au directeur du centre de gestion d’Agboville, il lui a promis de renouveler et de renforcer, « dans un bref délai », les moyens humains et matériels de l’UGF d’Irobo, afin que la mission se poursuive avec « fermeté, pour que l’autorité de l’État soit maintenue sur cette forêt classée » ainsi que sur toutes les autres forêts classées de Côte d’Ivoire.
Mamadou Sangaré a également salué la gendarmerie, la police et les agents des Eaux et Forêts pour la solidarité entre frères d’armes qui a prévalu lors de ces événements. Il les a exhortés à poursuivre leurs efforts afin que « la force revienne toujours à la loi ».
Des jeunes en colère ont incendié, samedi 22 février 2025, l’UGF d’Irobo, en réaction à la destruction de leurs cultures et habitats dans la forêt classée par des agents de la SODEFOR. Ces événements sont survenus après l’interpellation de quatre personnes par les éléments de l’UGF, lesquelles ont été relâchées sous la pression d’un groupe de jeunes.
(AIP)
ena/fmo