Yamoussoukro, 27 fév 2025 (AIP) –Les préfets ivoiriens participent depuis mercredi 26 février 2025 à Yamoussoukro à un atelier sur le système intégré de gestion des données et archives numériques des collectivités ivoiriennes (SYGIDAN-CI), un dispositif de dématérialisation qui leur redonne un rôle central dans l’exercice de la tutelle administrative.
Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Bako Fructueux, a souligné que cette réforme marque la reprise par les préfets de leurs prérogatives en matière d’examen et d’approbation des documents budgétaires des collectivités territoriales. « Il y a lieu aujourd’hui, avec la nouvelle dynamique insufflée à la direction générale de la décentralisation et du développement local, de retransférer ces prérogatives aux préfets afin qu’ils puissent les exercer pleinement. Mais pour qu’ils puissent les exercer pleinement, il est nécessaire de renforcer leurs capacités », a-t-il expliqué.
Selon lui, cet atelier vise notamment à les outiller pour assurer leur rôle de présidents des commissions départementales chargées de l’examen des documents budgétaires.
Le préfet du département de Séguéla, Guy Norbert Boblé, a salué l’impact de la dématérialisation sur le travail administratif. « Par le passé, nous devions traiter une multitude de documents. Cela était fastidieux. La signature des documents était déjà un travail lourd. L’acheminement des documents prenait un temps considérable. Aujourd’hui, avec la signature électronique, nous gagnons un temps précieux », a-t-il déclaré.
Présente à l’ouverture des travaux, la sixième adjointe au maire de Yamoussoukro, Mme Bernadette Konan, a souligné que cette évolution bénéficiera également aux collectivités territoriales qui « pourront ainsi travailler dans de meilleures conditions pour le bien-être des populations ».
(AIP)
gso/haa