Bouaké, 27 fév 2025 (AIP)- La 3e édition du programme de sensibilisation des jeunes filles dans les TIC, dénommé « RIFENTOUR 4 GIRLSinICT », a été lancée mercredi 26 février 2025 au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké.
Initiée par le Réseau international femmes expertes du numérique (RIFEN), cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 70 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui encourage les pays membres à mobiliser les jeunes autour du numérique. Elle vise à susciter l’intérêt des jeunes filles pour les métiers du numérique à travers des échanges avec des expertes du domaine.
La présidente exécutive du RIFEN, Régina Fleur Bessou, a souligné que le programme ambitionne de former les experts du numérique de demain. Elle a remercié les expertes, les décideurs politiques, notamment, le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, ainsi que l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) et les autres partenaires impliqués dans le projet. Elle a également exprimé sa reconnaissance au ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, pour son engagement en faveur de l’inclusion numérique et son soutien au RIFEN.
La directrice de la communication et des relations publiques du ministère, Awa Sylla, représentant le ministre à cette cérémonie, a affirmé que cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement visant à faire du numérique un levier d’inclusion. Elle a indiqué que de telles actions permettent de promouvoir une culture numérique accessible à tous, en milieu urbain et rural, pour les filles comme pour les garçons. « Au final ce que nous recherchons, c’est que le numérique puisse profiter à chaque citoyen et à chaque citoyenne en lui permettant de participer à la vie économique, à la vie sociale et à la vie culturelle », a-t-elle déclaré.
Le secrétaire général de la direction régionale de l’éducation nationale de Bouaké 1, Ekra Koffi, a salué l’initiative qui accompagne le secteur éducatif dans l’utilisation de l’outil informatique. La 5e adjointe au maire de Bouaké, Fanta Ouattara, a également souligné l’adéquation de ce programme avec la vision municipale du développement numérique.
La cérémonie de lancement a été marquée par des exposés d’expertes et un jeu concours réunissant une vingtaine d’établissements secondaires de Bouaké, destiné à tester les connaissances des participantes en digital. La dernière étape de cette campagne de sensibilisation se tiendra vendredi 28 février 2025 à Katiola en présence du ministre Ibrahim Kalil Konaté.
Le RIFEN est une organisation non gouvernementale œuvrant pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à travers la promotion des femmes et des jeunes filles dans le domaine de l’économie numérique, notamment, dans les télécommunications, l’internet, la protection des données personnelles et les e-services (e-éducation, e-santé, e-commerce).
(AIP)
rkk