Abidjan, 27 fev 2025 (AIP)- La commissaire générale du Salon de la diaspora africaine (SADIAAF), Jocelyne Mango-Lorng a annoncé jeudi 27 février 2025 à Abidjan, un pitch de projet jeunes pour accompagner la jeunesse africaine à son autonomisation et à affirmer son leadership.
Jocelyne Mango-Lorng s’exprimait à l’occasion de la conférence de presse de lancement de la 3è édition du SADIAAF qui va se dérouler du 6 au 8 mars 2025 sous le thème, « Diaspora africaine : quelle contribution pour le développement de l’Afrique ? ». Elle a relevé que ce salon s’appellera désormais salon de la diaspora africaine et afro-descendants.
« Nous avons initié le pitching de projets. Une initiative portée bien sûr par la fondation Mango’s Come qui permet aux jeunes porteurs de projets de pouvoir présenter leurs projets en vue de bénéficier d’un accompagnement ou d’un financement », a déclaré la commissaire générale du salon.
Mme Mango-Lorng a expliqué qu’à ce jour, 16 candidatures ont été répertoriées pour en retenir sept. « Dans ce nombre, trois projets phares bénéficieront vraiment d’un accompagnement un peu plus poussé par rapport aux autres », a-t-elle assuré.
Elle a en outre relevé que son salon emmène les gouvernements à créer un cadre attractif à la diaspora, en leur donnant beaucoup plus de facilité et en facilitant leur retour. « Nous incitons la diaspora africaine à s’investir davantage dans le développement de l’Afrique. Peu importe la diaspora, mais nous ferons un focus sur la Côte d’Ivoire, parce que c’est la Côte d’Ivoire qui impulse ce projet depuis sa 1ère édition », a-t-elle exprimé.
Le SADIAAF fait également la promotion de la coopération Nord-Sud, en travaillant à l’intégration des peuples, à l’intégration économique également, l’intégration culturelle.
Jocelyne Mango-Lorng a fait remarquer que cette édition du salon va s’articuler autour des expositions, des panels et conférences animés par des experts de renoms. Les thématiques couvrent des secteurs clés du développement africain, tels que l’économie, les finances, l’immobilier, le transport, l’éducation, la culture (…).
Une soirée de gala honorera les africains ayant excellés dans leurs initiatives notamment dans les domaines de l’innovation et d’autres secteurs. En outre les 10 ambassadeurs les plus engagés dans leur coopération avec la Côte d’Ivoire seront distingués.
« Je lance un appel à toutes les entreprises pour s’approprier cet évènement et nous accompagner dans notre dynamique de promouvoir le continent africain », a conclu la commissaire générale.
(AIP)
gak/haa