Bouna, 27 fév 2025 (AIP)–Des consultations médicales foraines gratuites ont été organisées lundi 24 février 2025 à Tobinko, dans la sous-préfecture de Tougbo (département de Téhini), à l’initiative du projet Defence forces enabling development (DEFEND) Côte d’Ivoire, souligne une note dont copie a été transmise à l’AIP.
Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, cet événement a mobilisé des équipes médicales militaires pour offrir des soins gratuits aux populations locales.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs autorités, dont le sous-préfet de Tougbo, Louamy Sahi Jack, le Colonel-Major Kouassi Bi Vigoné, représentant le Général de Brigade Ouattara Zoumana, commandant la zone opérationnelle Nord et la 4ᵉ Région militaire, ainsi que Méango Jean-Marie, responsable suivi-évaluation et genre de DEFEND-RCI pour Expertise France.

Durant ces consultations, les habitants de Tobinko ont bénéficié des consultations, suivies d’une distribution de médicaments de première nécessité. En plus des soins, les infirmiers et médecins militaires déployés pour l’opération ont sensibilisé la population aux bonnes pratiques d’hygiène et aux mesures préventives contre certaines maladies.
Tobinko est la troisième localité de la sous-préfecture de Tougbo à bénéficier de cette initiative, après Moussokantou et Kalan 1 en décembre 2024. Ces consultations foraines s’inscrivent dans le cadre du projet DEFEND, qui vise à renforcer le lien entre les forces de défense et les communautés locales à travers des actions de développement et de soutien sanitaire.

Le sous-préfet Louamy Sahi Jack a exprimé sa gratitude envers le commandement militaire et Expertise France pour leur engagement en faveur des populations. Il a salué cette initiative qui contribue à améliorer l’accès aux soins dans les zones reculées et à renforcer la confiance entre les populations et les forces armées.
(AIP)
on/zaar