Abidjan, 27 fév 2025 (AIP) – Le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a appelé à la préservation et à la promotion des richesses culturelles et intellectuelles de la Côte d’Ivoire, jeudi 27 février 2025, lors de la rentrée solennelle de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) à Abidjan.
Encourageant l’ASCAD à poursuivre ses actions de valorisation du patrimoine culturel, il a insisté sur l’implication de la jeunesse ivoirienne dans les initiatives scientifiques et culturelles.
« La science et la culture occupent absolument une place essentielle dans la construction et l’épanouissement d’une nation qui se veut prospère et ambitieuse », a-t-il déclaré.
Le vice-président a également souligné l’importance des mathématiques dans les avancées technologiques, notamment dans l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies et les sciences appliquées.
Évoquant les efforts de l’État, il a rappelé les démarches en cours pour inscrire plusieurs biens culturels ivoiriens au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, ainsi que la création d’universités thématiques visant à répondre aux défis scientifiques et économiques du pays.
Créée par le décret n° 2003-336 du 1er septembre 2003, l’ASCAD a pour mission de promouvoir les sciences, les arts et les cultures africaines en vue de favoriser la croissance économique, le progrès social et la culture de la paix.
(AIP)
fk/kg/haa