Bondoukou, 27 fév 2025 (AIP) – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Coulibaly Mamadou Sangafowa a annoncé , jeudi 27 février 2025, l’électrification de toutes les localités ayant plus de 500 habitants d’ici la fin de l’année.
Coulibaly Mamadou Sangafowa a fait cette déclaration, à la faveur de la pose de la première pierre d’une centrale photovoltaïque de 50 mégawatts à Bondoukou, dans la région du Gontougo, sur une superficie d’environ 85 ha.
” En matière d’électrification, la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, c’est de faire en sorte, qu’ avant la fin de 2025, que toutes les localités de plus de 500 habitants soient électrifiées”, a-t-il affirmé, en présence du préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André.
Pour lui, la deuxième vision consiste à permettre, à tous les habitants de résider dans une maison électrifiée, avec, notamment, un accès à l’énergie pour six millions de personnes d’ici 2030.
Dans cette perspective, il s’agit de rendre l’énergie accessible jusqu’aux derniers kilomètres. ” Pour ce faire, nous allons développer les énergies renouvelables hors réseau”, a-t-il ajouté.
Des villages seront connectés, en ce sens, et seront autonomes en produisant de l’électricité à partir du soleil, qu’ils soient hors réseau, a fait savoir Mamadou Sangafowa.

Cette centrale photovoltaïque de 50 mégawatts va produire annuellement 87 100 MWh/an. Cet investissement va couter 60 millions de dollars, soit environ 36,3 milliards FCFA et sera construit par le groupe émirati AMEA Power.
Près 385 000 foyers devraient avoir accès à l’électricité, dans un délai de 12 à 15 mois, a fait savoir le directeur financier David Falcon. Cette initiative est conclue pour une durée de vingt-cinq ans à compter de la date de mise en service industrielle de la centrale.
Ce projet a fait l’objet d’un accord, lundi 16 janvier 2023, en marge de la semaine sur la durabilité qui s’est tenu à Abu Dhabi entre le ministre ivoirien en charge de l’Energie Mamadou Sangafowa et le président du groupe Emirati, Hussain Al Nowais, en présence du vice-président ivoirien Tiémoko Koné.
(AIP)
nmfa/zaar