Kounahiri, 27 fév 2025 (AIP) – Au total, 34 666 enfants dont l’âge varie de Zéro à 59 mois sont ciblés dans le district sanitaire de Kounahiri dans le cadre des journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite prévues du 28 février au 3 mars 2025.
Pour atteindre cet objectif, une réunion de sensibilisation s’est tenue avec les leaders communautaires, mardi 25 février 2025, au foyer polyvalent des jeunes de Kounahiri.
Il s’agissait pour le directeur départemental de la santé Mankoua Koko Désiré de s’inscrire dans la vision du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, qui est celle d’éradiquer définitivement la poliomyélite de la Côte d’Ivoire
« Face à la circulation du poliovirus variant de type 2, le ministère de la santé a décidé d’intensifier grâce à ses partenaires techniques et financiers, les actions de lutte contre la poliomyélite afin de protéger les enfants et éradiquer définitivement la poliomyélite. Notre mission consiste à faire en sorte que cet objectif soit atteint en vaccinant le plus grand nombre possible d’enfants dans notre département », a souligné M. Mankoua.
Rappelant les conséquences sociales telles que les railleries, la marginalisation qui peuvent impacter négativement la scolarité et le développement personnel de l’enfant, il a sensibilisé les populations sur l’importance du vaccin pour mettre à l’abri l’enfant et son entourage.
Mankoua Koko a encouragé les populations à réserver un accueil chaleureux aux agents vaccinateurs pour mener à bien cette campagne.
Le chargé du suivi évaluation au district sanitaire Séka Brou Landry a, pour sa part, mis en exergue les risques encourus par les enfants non vaccinés.
“Les enfants non vaccinés, sont exposés au risque de contracter le virus par plusieurs voies. Les conséquences peuvent aller jusqu’à la mort en passant par les complications telles que la paralysie irrésistible, les handicaps et la paralysie des muscles qui assurent la ventilation”, a indiqué M. Séka, insistant sur l’urgence pour tout parent de faire vacciner ses enfants.

Le préfet du département de Kounahiri, Mamadou Coulibaly a demandé aux leaders communautaires de vulgariser ce message auprès des populations pour que la campagne soit un plein succès.
« Vous avez la responsabilité de véhiculer ce message chacun à son niveau pour que Kounahiri ne soit pas un obstacle aux objectifs nationaux fixés. C’est dans notre intérêt et c’est un devoir pour nous de protéger les enfants pour qu’ils grandissent dans les meilleurs conditions », a-t-il indiqué.
Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre du Programme élargi de vaccination (PEV) en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Rotary vise un total de 9.7 millions d’enfants de Zéro à 59 mois sur l’ensemble du territoire national. Pour la campagne de 2024 le district sanitaire de Kounahiri avait vacciné 33 183 enfants sur 32 515 ciblés soit un taux de 102%.
(AIP)
ak/ns/zaar