Abidjan, 28 fév 2025 (AIP) – Le président américain, Donald Trump, a déclaré que l’Ukraine pouvait “oublier” son adhésion à l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN), en réponse à une question posée en marge de la première réunion de son cabinet à la Maison-Blanche sur les concessions qu’il envisage pour mettre fin au conflit qui oppose ce pays à la Russie.
“L’OTAN, on peut oublier ça, cela a probablement été la raison du début de toute cette affaire”, a affirmé, mercredi 26 février 2025, le président américain.
Depuis le début du conflit, Kiev réclame avec insistance son intégration à l’alliance transatlantique, une demande à laquelle Moscou s’oppose fermement. Dimanche encore, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était dit prêt à quitter ses fonctions en échange de cette adhésion. Washington, de son côté, juge cette perspective irréaliste, estimant qu’elle empêcherait la Russie de mettre fin aux hostilités.
“Nous allons faire de notre mieux pour conclure le meilleur accord possible pour les deux parties, mais pour l’Ukraine, nous allons essayer très fort de négocier un bon accord afin qu’elle puisse récupérer le plus de territoire possible”, a déclaré Donald Trump, estimant que l’Europe devait prendre la responsabilité des garanties de sécurité à Kiev après un éventuel cessez-le-feu.
“Je ne vais pas fournir de garanties de sécurité au-delà de beaucoup”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il allait demander à l’Europe de le faire, parce que l’Europe est le voisin immédiat de ce pays. Le président américain est toutefois resté vague sur la nature exacte des garanties réclamées par les Européens pour parvenir à une paix durable en Ukraine.
Donald Trump a également confirmé la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky aux États-Unis vendredi 28 février 2025, pour une rencontre qui devrait permettre aux deux dirigeants de finaliser un accord sur l’exploitation des minerais ukrainiens.
(AIP)
sdaf/kp