Daoukro, 28 fév 2025 (AIP) – Le maire de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou), Ya Komenan Raphaël, a lancé, mardi 25 février 2025, l’opération “Un jeune, un permis de conduire”, un programme visant à former et sensibiliser la jeunesse du département au code de la route, dans le cadre du renforcement de la sécurité routière et de la lutte contre l’incivisme sur les routes.
« Ayant fait l’état des lieux, nous avons constaté que la majeure partie des jeunes conducteurs de motos-taxis n’a pas de permis de conduire. Ce qui explique l’incivisme et les nombreux accidents sur les routes, occasionnant des blessés graves et des morts », a-t-il déploré.
Pour remédier à cette problématique, le conseil municipal a initié des démarches avec un opérateur d’auto-école, qui a accepté de collaborer pour la mise en œuvre du projet. Cette opération prévoit la subvention de 200 permis de conduire afin d’encourager les jeunes à se conformer à la réglementation.
Le maire invite les jeunes à s’inscrire massivement, précisant qu’à l’issue du délai imparti, les personnes ne disposant pas de permis ne seront plus autorisées à conduire des motos dans tout le département de Ouellé.
L’opération se déroulera de mars à fin avril 2025 et chaque souscripteur devra débourser 70 000 FCFA sur le coût total du permis de conduire négocié à 150 000 FCFA. Le montant restant, soit 80 000 FCFA, sera pris en charge par la mairie de Ouellé.
(AIP)
ca/kkp/kp