Daoukro, 28 fév 2025 (AIP) – Le maire de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou), Ya Komenan Raphaël, a exprimé sa volonté de faire croître le budget de la commune à un milliard de francs CFA à partir de 2028.
Lors d’une interview accordée au lendemain d’une session du conseil municipal, tenue mardi 25 février 2025, le maire Ya a assuré la mise en place toutes les stratégies nécessaires pour que, d’ici 2028, les ressources propres de la commune passent de 30 millions de francs CFA à 100 millions, avec l’objectif de porter le budget communal à un milliard de francs FCFA à partir de 2028.
Le premier magistrat de Ouellé mise sur une meilleure mobilisation des contributions mobilières et immobilières des habitants, pour atteindre cet objectif. « Nous allons sensibiliser les cadres, les opérateurs économiques et tous les propriétaires de terrains bâtis et non bâtis à s’acquitter de leurs impôts fonciers, conformément à la loi », a-t-il annoncé.
En 2025, la mairie va solliciter les services compétents pour un recensement administratif du patrimoine mobilier et immobilier afin d’évaluer précisément la valeur des biens communaux et optimiser leur gestion, a fait savoir le premier magistrat de la commune.
« Si nous appliquons ces mesures rigoureusement, nous pourrions même dépasser l’objectif d’un milliard de FCFA », a-t-il déclaré, appelant les populations de Ouellé à soutenir le conseil municipal dans la dynamique d’un gouvernement ouvert et participatif, garantissant une gestion transparente et efficace des ressources locales.
Lors de cette session budgétaire, le budget primitif 2025 a été évalué à 492 909 000 FCFA, dont environ 30 millions de ressources propres de la commune.
(AIP)
ca/kkp/kp