Séguéla, 28 fév 2025 (AIP) – La seule pompe à motricité humaine de Touna, un village de la sous-préfecture de Kamalo, est en panne depuis plusieurs semaines, privant les habitants d’eau potable, a constaté l’AIP, mercredi 27 février 2025, dans la localité.
Selon les femmes du village, l’eau du seul puits est imbuvable en raison de son goût acide. Elles sont donc obligées de parcourir de longues distances pour aller chercher de l’eau dans les rivières. “Grâce à la pluie de la semaine dernière, nous avons pu recueillir de l’eau pour la cuisson et la boisson”, a expliqué une habitante, Salimata Bamba, en appelant à l’aide les autorités pour réparer la pompe.

La panne de la pompe affecte gravement les activités des femmes et la qualité de l’eau. L’eau des rivières expose les habitants à des maladies hydriques telles que la diarrhée, le choléra et la typhoïde. De plus, le mois de carême qui approche aggrave la situation, obligeant les femmes à chercher de l’eau tard dans la nuit, souvent au péril de leur vie.
“Nous sollicitons l’aide du ministre Bouaké Fofana, président du conseil régional du Worodougou, pour réparer cette pompe et soulager les femmes durant le mois de carême”, ont plaidé plusieurs femmes de Touna. Elles ont souligné l’importance de cette réparation pour assurer l’accès à l’eau potable et améliorer les conditions de vie des habitants.
Depuis fin janvier 2024, le conseil régional du Worodougou a entrepris la construction et la réhabilitation d’infrastructures de base dans les domaines de l’hydraulique, de l’éducation et de la santé dans plusieurs villages et villes de la région pour améliorer les conditions de vie des populations.
(AIP)
ik/zaar