Kouto, 28 fév 2025 (AIP) – La communauté de Kolia a réaffirmé son engagement à soutenir les autorités administratives dans la lutte contre l’orpaillage illégal, jeudi 27 février 2025, lors d’une séance de sensibilisation organisée par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie à la mairie de Kolia.
« L’orpaillage clandestin ne nous arrange pas. Nous l’avons compris, c’est pourquoi nous nous rangeons du côté de nos autorités pour arrêter ce phénomène », a déclaré le représentant du chef de canton, Touré Lozeni. Il a exprimé, à cette occasion, la détermination des populations à mettre un terme à cette activité illicite.
L’autorité traditionnelle a également saisi cette opportunité pour appeler à une exploitation légale et responsable des ressources minières, afin que la communauté puisse en tirer des bénéfices durables.
Dans le même esprit, le chef de terre de Kolia, Ziao Zana, a exhorté les habitants à faire preuve d’unité face à ce fléau. Il a insisté sur la nécessité de « parler d’une même voix, celle de la collaboration avec les autorités compétentes », afin d’endiguer un phénomène qui fragilise le tissu social et met en péril les bases économiques et environnementales des zones impactées.
Cet engagement communautaire fait écho à l’appel du directeur régional des Mines et de la Géologie de la Bagoué, Jean-Louis Wognin, qui a exhorté les populations à renoncer à l’orpaillage illégal, soulignant qu’il ne profite ni à la communauté ni à l’État.
« Cette pratique entraîne un cortège de risques, notamment la menace djihadiste, la destruction de la biodiversité, des risques sanitaires liés à l’utilisation de produits chimiques comme le cyanure, la dégradation des terres arables et un manque à gagner pour l’État de Côte d’Ivoire », a-t-il mis en garde.
Enfin, M. Wognin a rappelé l’importance du respect du Code minier, qui prévoit des avantages pour les communautés locales. Il a encouragé les populations à s’engager dans des activités minières légales, gage de développement durable.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique impulsée par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, qui avait mobilisé, vendredi 19 juillet 2024, à Boundiali, l’ensemble des parties prenantes dans la lutte contre l’orpaillage illégal.
Il avait alors insisté sur la nécessité d’une synergie d’action pour éradiquer ce phénomène qui menace l’équilibre économique et environnemental du pays.
(AIP)
daa/eaa/zaar