Abidjan, 28 fév 2025 (AIP) – Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a assuré les populations lors d’une série de visites de terrain, le jeudi 27 février 2025 à Abidjan, de la disponibilité des produits de grande consommation ou de première nécessité pour le jeûne du Ramadan (musulman) et le carême chrétien, qui coïncident cette année.
Il a précisé que des stocks suffisants sont disponibles pour répondre aux besoins des populations pendant cette période et même au-delà. Par exemple, pour le riz, un total de 342 706 tonnes est disponible, ce qui couvre trois mois de consommation.
Concernant l’huile, 16 000 tonnes d’huile de palme raffinée sont également en stock, ce qui assure environ trois mois de consommation. Quant au sucre, le stock actuel s’élève à 74 437 tonnes, toutes catégories confondues. Ce stock est suffisant pour couvrir deux mois de consommation.
Le membre du gouvernement a souligné que ces stocks sont amplement suffisants pour faire face à la demande, et que des commandes sont déjà en cours.
« En fonction donc des stocks disponibles dans les différentes sociétés visitées, avec des taux de couverture allant au-delà de trois mois et des commandes en cours, je peux rassurer les populations ivoiriennes qu’il n’y a aucun risque de pénurie », a déclaré M. Diarrassouba.
Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le gouvernement a pris d’importantes mesures, dont le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation, notamment le sucre, le lait, le riz, l’huile de palme raffinée, la tomate concentrée, les pâtes alimentaires et la viande de bœuf.
La visite a permis de vérifier le respect des prix de ces produits par les opérateurs économiques visités. Le ministre du Commerce a invité tous les commerçants à s’inscrire dans cette démarche, afin de contribuer aux efforts visant à préserver le niveau de vie des populations vivant en Côte d’Ivoire.
Il a également demandé aux consommateurs de signaler tout opérateur économique ne respectant pas les prix plafonnés auprès des directions régionales de son ministère, ou par le biais de l’application de contrôle citoyen, ainsi qu’au numéro vert 1343.
Le jeûne du Ramadan est annoncé pour le samedi 1er mars, et le carême chrétien débutera le mercredi 5 mars.
(AIP)
bsp/cmas