Abidjan, 28 fév 2025 (AIP) – L’actualité abordée dans la presse ivoirienne, ce vendredi 28 février, est dominée par trois sujets majeurs, notamment la participation de la Côte d’Ivoire au Salon international de l’agriculture (SIA) 2025 à Paris, la remise de logements sociaux par le Premier ministre Beugré Mambé et la crise au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
SIA 2025 : La Côte d’Ivoire défend son potentiel agricole
Le Matin met en avant la présentation des potentialités agricoles ivoiriennes par le ministre d’Etat Adjoumani au SIA 2025, tandis que son confrère, Soir Info rapporte un plaidoyer du ministre en faveur de la situation financière du pays. Les ministres Laurent Tchagba et Sidi Touré, quant à eux, ont respectivement évoqué la valorisation des produits forestiers et la souveraineté alimentaire, selon les quotidiens Le Sursaut et Le Jour Plus.
De son côté, L’Héritage insiste sur l’impact de la présence ivoirienne au SIA, saluant le ministre d’Etat Adjoumani qui « honore la Côte d’Ivoire à Paris ». L’Inter met en avant un projet de 320 milliards de FCFA pour la valorisation des produits forestiers, tandis que Notre Voie adopte un ton critique, estimant que « le gouvernement a avoué son échec quant à l’autosuffisance alimentaire ».
Le canard Le Miroir, pour sa part, met en lumière la place du cacao ivoirien au salon de l’agriculture à Paris.
Logements sociaux : 1302 clés remises à Bingerville
Le programme de logements sociaux enregistre une avancée significative avec la remise de 1302 logements à Bingerville par le Premier ministre Beugré Mambé. RHDP News met en avant l’initiative du président Ouattara pour faciliter l’accès au logement, quand son confrère, Le Matin, estime que cette démarche « soulage les économiquement faibles ».
Le Mandat annonce, pour sa part, que le projet entre enfin dans « sa phase concrète », précisant que l’État s’engage à réduire le coût des logements de 30 à 50%, comme l’indique Le Patriote. Le Rassemblement souligne, lui, un « grand engagement » du Premier ministre en faveur du logement, tandis que L’Avenir annonce que « 4672 nouvelles maisons » seront bientôt livrées après Grand-Bassam.
Crise au PDCI : tensions et prises de position
La crise qui secoue le PDCI continue d’alimenter les débats. Soir Info rapporte une déclaration d’Aka Véronique dénonçant les agissements de Valérie Yapo, tandis que L’Héritage évoque ses mises en garde et révélations sur Billon et Thierry Tanoh. Le Bélier Intrépide souligne son intransigeance face aux tensions internes, tandis que L’Inter cite sa déclaration affirmant que « c’est le temps de Thiam maintenant ».
Le Nouveau Réveil insiste sur son appel à recadrer Valérie Yapo et ses partisans, marquant ainsi une nouvelle escalade dans la bataille de leadership au sein du parti.
D’autres sujets marquants de l’actualité ont mis en exergue dans les titres des journaux ivoiriens
L’Expression et L’Essor rapportent les efforts du gouvernement à travers l’ADSM pour redresser le secteur de la presse imprimée, tandis que Le Rassemblement et Le Nouveau Réveil saluent le plan de relance dévoilé par Meité Sindou, directeur général de l’Agence du développement et du soutien des médias.
Le Rassemblement évoque, pour sa part, la signature du Partenariat pour une administration citoyenne et la transformation de l’État (PACTE) par la ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto, avec un budget de 6,2 milliards de FCFA pour moderniser l’administration, selon Le Matin et Le Sursaut.
(AIP)
tad/kp