Zuénoula, 28 fév 2025(AIP)- Le représentant du groupement de cabinet urbaniste agréé AFRICURBA-CI/EUE/AUAT, N’Draman N’Guessan Roger, a appelé les populations de Zuénoula à s’approprier le nouveau Plan d’urbanisme directeur (PUD), visant à tracer les sillons du développement de la ville en intégrant toutes les infrastructures et équipements nécessaires pour leur garantir un cadre de vie agréable.
« Ce document a été conçu pour vous, pour que chaque habitant puisse vivre dans un cadre structuré et agréable. Il est donc essentiel que les populations s’approprient ce plan et veillent à son respect. Une application rigoureuse permettra à Zuénoula de se développer de manière équilibrée et harmonieuse, en garantissant l’intégration des infrastructures essentielles à la qualité de vie », a indiqué M. N’Draman.
Il a fait cet appel lors d’un atelier de restitution et de validation des plans directeurs et des plans d’urbanisme de détail provisoire de la commune de Zuénoula, tenu mercredi 26 février 2025 à la préfecture. Et ce, en présence du préfet, Mme Dao Karidja, des géomètres experts, des directeurs et chefs de service, des forces de défense et de sécurité, des autorités coutumières, religieuses ainsi que des présidents d’associations de jeunesse et de femmes.
N’Draman N’Guessan a expliqué que l’objectif de l’atelier est de présenter les documents provisoires du Plan élaborés sur la base d’une vision commune définie lors des rencontres précédentes et de décliner cette vision qui est de faire de Zuénoula à l’horizon 2033, une ville prospère avec une économie diversifiée qui préserve environnement, et où il fait bon vivre, à travers des plans de détail qui serviront de guide pour son aménagement.
Les échanges ont permis aux participants de formuler des recommandations afin de rendre le document plus consensuel. Parmi ces recommandations, figurent l’augmentation de la superficie de l’hôpital général pour anticiper l’expansion rapide de la ville, la construction de logements pour les gardes pénitentiaires en prévision de l’implantation d’une juridiction, ainsi que l’édification d’un camp pour l’escadron de gendarmerie et le peloton de surveillance.
Ces observations pertinentes témoignent de l’implication des populations et des autorités locales dans l’aménagement futur de leur ville. Grâce à cette démarche participative, Zuénoula est en passe de devenir une cité moderne et fonctionnelle où il fera bon vivre pour les générations actuelles et futures.

Le préfet du département a pris l’engagement de soutenir ce projet jusqu’à son terme afin que le nouveau plan d’urbanisme directeur soit une réussite et une réalité, soulignant son importance
(AIP)
akr/ns/cmas