Zuénoula, 28 fév 2025(AIP)- Le préfet du département de Zuénoula, Mme Dao Karidja, a appelé toutes les couches sociales à la mobilisation pour le succès du Plan d’urbanisme directeur (PUD) de la ville dont le processus d’élaboration a commencé en 2023.
« Je voudrais lancer un appel à la mobilisation générale pour assurer le succès du plan d’urbanisme directeur. Seule une implication forte et concertée des différents acteurs garantira l’atteinte des objectifs fixés pour un développement durable et structuré de Zuénoula », a déclaré Mme Dao.
Elle a lancé cet appel à l’occasion de l’atelier de restitution et de validation des plans directeurs provisoires de la commune de Zuénoula, mercredi 26 février 2025, en présence des commandants des forces de défense et de sécurité basées à Zuénoula, des directeurs et chefs de service, des chefs traditionnels et guides religieux ainsi que des présidents d’associations de jeunes et de femmes.
Le préfet a souligné que cet atelier marque une étape clé dans la planification urbaine de la localité car posant les bases d’une urbanisation maîtrisée et bénéfique pour toute la communauté. Mme Dao a insisté sur l’importance du PUD, précisant qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un projet politique mais bien d’un outil stratégique de développement à long terme conçu pour impacter la localité sur une longue période.
« Il ne s’agit pas d’une activité politique politicienne. Il s’agit de politique de planification donc de développement. C’est pourquoi je voudrais solliciter votre adhésion à ce projet de sorte que les travaux qui nous seront présentés par les experts, les spécialistes nous soient utiles dans un an, deux ans, dix ans voire 15 ans », a-t-elle indiqué.
Selon Mme Dao, la réussite du PUD repose sur une approche participative. C’est pourquoi les chefs de village et la population ont été consultés pour bénéficier de leur connaissance approfondie de la région, en vue d’un aménagement efficace. Elle a insisté sur la nécessité pour tous les acteurs sociaux de s’impliquer dans l’application et le respect des orientations du plan.
Dao Karidja a invité les autorités préfectorales et le directeur départemental de la construction, à jouer un rôle actif dans le suivi du processus d’urbanisation, prenant l’engagement de faire en sorte que ce plan soit respecté et appliqué conformément aux engagements pris.
Elle a également mis en garde contre toute complicité susceptible de compromettre les efforts du gouvernement en matière de développement et de bien-être social et a exhorté les experts à prendre en compte les observations émises lors de l’atelier afin d’adapter au mieux le plan aux réalités locales.
(AIP)
akr/ns/cmas