Bouna, 28 fév 2025 (AIP)- Un atelier de partage d’expérience et de bonnes pratiques de sept comités de paix transfrontaliers s’est tenu à Bouna les 26 février et 27 février 2025 dans le cadre du projet d’Appui au renforcement de la gouvernance des zones nord pour consolider la cohésion sociale et prévenir l’extrémisme violent en Côte d’Ivoire, mis en œuvre par le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI) avec le soutien d’Open Society Africa.
Il s’agit de comités de paix installés dans les régions de Bounkani et du Tchologo. Le chef du projet, Kouadio Konan, a souligné que depuis leur création en février 2024, les comités de paix, cadres de concertation et de dialogue permanent entre les communautés, ont vu leurs membres bénéficier de formations dans l’élaboration de plans d’actions facilitant la mise en œuvre de leurs activités.
Cet atelier a pour objectif de permettre à chaque comité de paix de présenter son rapport annuel, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, ainsi que les leçons apprises.
Il s’agit également de partager les cas de succès et les bonnes pratiques afin que chaque comité puisse tirer profit des expériences des autres. « Nous avons voulu que cette rencontre soit un cadre d’apprentissage mutuel et de capitalisation des acquis », a expliqué M. Kouadio.

L’autre enjeu majeur de cet atelier est la question de la pérennisation des comités de paix transfrontaliers, le projet arrivant à son terme. A ce niveau, les participants ont discuté des stratégies à mettre en place pour garantir la continuité de leurs actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans leurs zones.
Plusieurs pistes ont été explorées, notamment le renforcement de partenariats et la mobilisation des ressources communautaires.
(AIP)
on/cmas