Abidjan, 28 Fév. 2025 (AIP) – Le ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, Sidi Mohamed Raliou a annoncé, lors de son entretien bilan mercredi 26 février 2025, la construction prochaine d’un Data Center et quelque 1031 km de fibre optique sur les axes et tronçons du Niger, a rapporté l’Agence d’information du Burkina Faso (AIB).
“Dans le but de doter notre pays d’infrastructures de télécommunication de très haut débit et en fibre optique et son interconnexion avec les pays voisins, nous sommes entrain de construire un Data Center national, c’est une banque, une base où toutes les données de notre pays seront stockées”, a-t-il déclaré, indiquant que son pays est en train de la construire avec le soutien de la Banque africaine de développement avec un taux d’exécution de 13%.
Selon le ministre nigérien, ‘’cet outil qui sera réceptionné au plus tard le 30 septembre prochain va stocker toutes les données sécurisées du Niger”, en précisant que c’est un Data Center national de trois tiers, ce qui veut dire qu’il n’aura pas plus de deux minutes de coupure d’internet.
Il a rappelé que la construction de ‘’1031 km de fibre optique qui est à un taux d’exécution de 97%, va avoir des sorties vers l’Algérie, le Tchad et reprendra les anciennes sorties traditionnelles que le Niger possède avec le Bénin et le Burkina Faso.
« Nous avons aussi amené la fibre optique à la frontière du Mali, l’objectif c’est d’avoir une interconnexion régionale pour que nos données circulent de façon simple, transparente et rapide’’ a-t-il poursuivi, annonçant que le Niger sera ‘’bientôt fournisseur des données. Ce qui est très important’’, a-t-il souligné.
Déjà, ‘’l’Algérie nous propose 10 Teras, c’est à dire 10 000 Gb de transfert par seconde et nous serons un trait d’union entre l’Amérique, l’Europe et l’Afrique de l’Ouest’’, a-t-il ajouté en précisant que ‘’le Niger a une position géographique qui lui permettrait d’avoir une interconnexion régionale favorable’’.
(AIP)
sdaf/zaar