Abidjan, 28 fév 2025 – La Banque africaine de développement (BAD) a signé un accord lui permettant de devenir une entité de mise en œuvre du Fonds de lutte contre les pandémies, un mécanisme international visant à renforcer la prévention, la préparation et la réponse aux crises sanitaires.
Grâce à cet accord, la BAD pourra coordonner le financement des projets approuvés par le Fonds en Afrique et participer au troisième appel à propositions, dont le lancement est prévu en mars 2025, rapporte un communiqué publié vendredi 28 février 2025.
L’accord financier, conclu en janvier avec le Groupe de la Banque mondiale – qui assure la gestion fiduciaire du Fonds –, ouvre à la BAD l’accès à un portefeuille de 500 millions de dollars pour financer des programmes, projets et politiques de santé, en priorité dans les pays à revenu intermédiaire et faible.
Le Fonds, créé en septembre 2022, regroupe des pays donateurs, des co-investisseurs, des fondations et des organisations de la société civile, sous la supervision technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a déjà financé 47 projets couvrant 75 pays, dont 43 % des ressources ont été allouées à l’Afrique subsaharienne.
Pour la BAD, cette nouvelle collaboration s’inscrit dans sa Stratégie pour des infrastructures sanitaires de qualité en Afrique, qui vise à améliorer les systèmes de santé du continent. « Les pays africains demandent de plus en plus d’aide pour combler les lacunes de leurs infrastructures sanitaires, mises en évidence par la pandémie de Covid-19 et d’autres crises », a déclaré Beth Dunford, vice-présidente de la BAD chargée de l’Agriculture et du Développement humain et social.
En tant qu’entité de mise en œuvre, la Banque apportera un soutien technique et financier aux bénéficiaires des projets, tout en assurant un rôle de supervision et de suivi auprès du Conseil d’administration du Fonds.
Le troisième appel à propositions du Fonds débutera en mars 2025 avec une phase ouverte aux projets monopays et multipays, suivie d’un second volet pour les projets régionaux en juin 2025.
La BAD compte mobiliser des financements complémentaires pour maximiser l’impact des ressources du Fonds. « En tant que première institution financière d’Afrique, nous sommes prêts à soutenir les organisations bénéficiaires, les pays membres régionaux et les communautés économiques régionales pour des résultats plus significatifs », a souligné Beth Dunford.
Avec cet engagement, la Banque africaine de développement confirme son rôle central dans le renforcement des systèmes de santé africains, en soutenant des investissements durables pour mieux anticiper et gérer les futures pandémies.
(AIP)
cmas