Abengourou, 28 fév 2025 (AIP) – La coordination régionale de la vie scolaire de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Abengourou a organisé, vendredi 28 février 2025, une série de conférences pour sensibiliser les élèves aux dangers de la drogue et des comportements déviants.
La journée régionale de sensibilisation des élèves est organisée en collaboration avec l’ONG Save The Children, l’antenne régionale de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD), le Centre de santé scolaire et universitaire (CSSU) d’Abengourou. Elle a été présidée par le sous-préfet d’Abengourou, Assi Abenon Firmin.
Plus de 600 élèves des lycées et collèges d’Abengourou ont pris part à cette journée de sensibilisation qui s’est tenue à la mairie. L’objectif de cet événement était de mieux informer les jeunes sur les risques liés à la drogue, aux comportements déviants et aux grossesses précoces.

Le coordonnateur régional de la vie scolaire, Boka M’Bo Simon, a souligné que malgré les efforts déployés par la DRENA, les cas de grossesses précoces et de violence scolaire continuent d’augmenter de manière inquiétante. « La journée régionale de sensibilisation vise à aider les élèves à prendre conscience des dangers potentiels et à les encourager à adopter un mode de vie sain et responsable », a-t-il expliqué.
Les thèmes abordés lors de cette journée comprenaient notamment « Les méfaits de la drogue en milieu scolaire », avec une attention particulière portée sur le phénomène du “Kadafi”, une drogue particulièrement dangereuse pour les jeunes, présentée par la DPSD. Le médecin-chef du CSSU, Dr Kouka Sévérin, a ensuite évoqué les « Comportements déviants et les grossesses précoces », tandis que l’ONG Save the Children a animé une session sur « Les défis de l’environnement scolaire ».
« Nos enfants doivent profiter de ces séances de sensibilisation pour mieux comprendre les risques liés à la drogue, aux comportements déviants et aux grossesses précoces, afin de faire des choix éclairés et d’éviter des décisions qui pourraient compromettre leur avenir », a insisté M. Boka.
Cette campagne de sensibilisation a débuté à Abengourou, dans 41 écoles. Elle se poursuivra à Bettié et à Agnibilékrou, qui forment avec Abengourou, les départements de la région de l’Indénié-Djuablin.
(AIP)
nam/cmas