Doropo, 1er mars 2025 (AIP)- Les autorités administratives de Doropo (Nord-Est ivoirien, région du Bounkani) ont apporté leur soutien à l’imam principal de la grande mosquée suite à une altercation entre des jeunes et la police survenue récemment, en présence de toutes les parties prenantes.
Cette visite effectuée le jeudi 27 février 2025 au domicile de l’imam par les autorités locales a pour objectif d’apporter la compassion et le soutien de l’administration à la famille du grand imam.
Le secrétaire général de la préfecture, Kouadio Koffi, a appelé les jeunes au calme et à la retenue. Il les a invités à tourner le dos à la violence et à l’incivisme afin de préserver la paix et renforcer la cohésion sociale dans la ville.
Cette démarche des autorités locales a été appréciée par l’imam. Elle s’inscrit dans le cadre de l’apaisement du climat social et contribue à renforcer le vivre ensemble entre les différentes communautés. Les autorités religieuses ont fait un plaidoyer pour la libération des personnes interpellées suite à ces agissements.
Cet incident malheureux est survenu le 25 février aux environs de 19 H, suite à des accusations portées par un groupe de jeunes contre un policier qui aurait une liaison intime avec l’une des épouses du grand imam de Doropo. Surexcités, ces jeunes mécontents qui voulaient régler leur compte avec lui, ont pris d’assaut le commissariat mixte.
Cette vive tension a occasionné des dégâts matériels. Les manifestants ont incendié des motos appartenant à la police, le portail du commissariat a été également défoncé. Le chef de service du commissariat mixte a été blessé au visage par un projectile. Cet acte de vandalisme a conduit à l’interpellation de sept fauteurs de troubles par le tribunal de Bouna.
Cette action de solidarité est portée par le secrétaire général de la préfecture, du sous-préfet de Doropo, des responsables d’unités des FDS ainsi que des autorités municipales.
(AIP)
bd/nmfa/cmas