Duékoué, 1er mars 2025 (AIP) – Les officiers et sous-officiers des forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi que les décideurs, encadreurs et commandants d’unités du district des Montagnes, ont bénéficié d’une formation sur les enjeux sécuritaires en période électorale.
Organisée les jeudi 27 et vendredi 28 février 2025 à Duékoué, cette séance de travail avait pour thème “Rôle des forces de sécurité dans le processus électoral en Côte d’Ivoire”.
Selon le directeur du programme politique de sécurité en Afrique de l’Ouest (SIPODI) de la Fondation Konrad Adenauer, Tobias Rutteshoff, cette initiative visait à renforcer les capacités des FDS afin de mieux appréhender leur rôle dans les différentes phases du processus électoral. Il a notamment insisté sur la nécessité d’une meilleure connaissance des principes démocratiques et du respect des droits de l’Homme face aux défis sécuritaires propres aux périodes électorales.
« À l’approche des échéances électorales d’octobre 2025, il est impératif d’anticiper et de gérer efficacement les risques sécuritaires. La période électorale représente un défi majeur, nécessitant à la fois maintien de l’ordre, professionnalisme et respect des droits fondamentaux », a souligné M. Rutteshoff.
Durant ces sessions, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment “La collaboration entre l’organe en charge des élections et les forces de sécurité impliquées dans le processus électoral”; “L’éthique et les normes sécuritaires en période électorale”; “Le maintien de l’ordre et la gestion démocratique des foules”; “Les mécanismes de gestion des menaces sécuritaires durant les élections”.
Les participants ont également échangé sur les stratégies de sécurisation du scrutin de 2025, mettant en avant les meilleures pratiques et les compétences requises pour encadrer efficacement leurs unités sur le terrain. L’importance d’un climat de confiance entre les forces de l’ordre et la population a également été soulignée, afin d’éviter tensions et confrontations.
Créée en hommage à Konrad Adenauer, premier chancelier de l’Allemagne d’après-guerre, la Fondation Konrad Adenauer est une organisation politique de la République fédérale d’Allemagne. Elle œuvre pour la promotion des valeurs démocratiques, le dialogue interculturel et la coopération internationale.
(AIP)
kkhk/ja/cmas