Abidjan, 1er mars 2025 (AIP)- Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a procédé, vendredi 28 février 2025, à la remise officielle d’un mini-château d’eau d’un coût total de 17 836 250 FCFA aux populations de Nioronigué (Nord ivoirien, région du Tchologo), en présence de membres du gouvernement.
La représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Blerta Cela, a expliqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative “Amélioration des infrastructures sociales des collectivités locales dans le Nord de la Côte d’Ivoire”, financé par la JICA, et visant à relever les défis d’accès aux services de base dans les régions du Bounkani et du Tchologo.
Avec un budget total de 2 967 600 USD, ce projet a pour objectif d’améliorer la vie de plus d’un million de personnes. « Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, le renforcement des infrastructures sociales est crucial pour la résilience et la stabilité de la région », a indiqué Mme Blerta.
La représentante résidente du PNUD a rappelé qu’en 2024, les actions menées par l’agence onusienne ont permis la construction de six systèmes hydrauliques villageois, la réhabilitation de 13 salles de classe, et la construction de bâtiments scolaires, ainsi que d’une maison de chefferie à Ferkessédougou.

Elle a assuré qu’en 2025, le PNUD poursuivra sur cette lancée avec 17 nouvelles infrastructures, qui renforceront son impact positif sur la région et ses populations.
Le mini-château d’eau est équipé d’un système de pompage solaire et d’un réservoir de 15 m³. Il fournira de l’eau potable à 2 422 habitants et facilitera la cohabitation entre populations locales et demandeurs d’asile.
« Cette infrastructure est un levier de paix sociale et un moteur de développement économique, permettant aux femmes de se consacrer à des activités génératrices de revenus », a souligné Blerta Cela. Elle a également appelé les autorités locales à veiller à la gestion et à l’entretien de cette installation.
Le PNUD, en collaboration avec la JICA et d’autres partenaires, s’engage à continuer d’œuvrer pour le développement local et à renforcer la résilience des territoires fragiles en Côte d’Ivoire.
(AIP)
gak/cmas