San Pedro, 1er mars 2025 (AIP) – Le consortium composé de Save the Children, de Social Justice et du Centre de recherche et d’actions pour la paix (CRAP), par l’intermédiaire du coordonnateur du CRAP, Dr Gbanforin Paul, a sensibilisé, le vendredi 28 février 2025 à San Pedro, les organisations de la société civile (OSC) sur le Projet d’appui à la société civile (PASCI) qui leur est destiné.
Le coordonnateur du PASCI pour le compte du CRAP a présenté aux représentants des OSC, des informations sur les conditions d’éligibilité, les critères d’accès, les microprojets éligibles, la période de soumission des projets et les délais de mise en œuvre.
Le PASCI a pour objectif de soutenir les OSC afin qu’elles deviennent des forces de proposition et de soutien pour l’adoption des lois et la prise de décisions relatives au développement du pays.
Les organisations éligibles sont les associations, les fondations, les organisations cultuelles et les ONG (organisations non gouvernementales), à condition qu’elles soient à but non lucratif et apolitiques.
Certains projets seront financés à hauteur de deux millions de Francs CFA pour une durée de six mois. Ils sont destinés exclusivement aux organisations membres du Centre régional d’appui à la société civile (CRASC). Celles-ci doivent avoir au moins deux ans d’existence, attestés par le récépissé de déclaration, disposer d’un siège physique et produire un rapport annuel d’activité.
Il existe également des projets de 20 millions FCFA réservés à des organisations sous certaines conditions, à réaliser sur une période de 12 à 18 mois.
Pour être éligibles, les projets doivent porter sur la démocratie et la paix, la cohésion sociale, le changement climatique, l’environnement, le développement durable, l’amélioration des revenus des femmes et des jeunes, ainsi que le contrôle citoyen de l’action publique. Ces projets doivent être innovants, durables et axés sur le capital humain.
Financé par l’Union Européenne, le PASCI est mis en œuvre par trois organisations, à savoir Save the Children, Social Justice et le Centre de recherche et d’actions pour la paix. Les appels à projets seront lancés dans les prochains jours.
M. Gbanforin et le président du Conseil d’Administration du CRASC de la zone Sud, Seydou Camara, ont encouragé les OSC à soumettre leurs projets dans le cadre des appels à projets.

M. Camara a précisé que les dirigeants des OSC intéressées peuvent solliciter l’aide du CRASC-Sud pour la rédaction de leurs microprojets.
Le projet est d’envergure nationale et toutes les organisations membres des cinq CRASC du pays sont invitées à postuler pour le financement de leurs microprojets.
L’Union Européenne avait financé un projet similaire, dénommé Leadership et Initiative des Acteurs Non Étatiques (LIANE), exécuté en deux phases. Les CRASC ont été mis en place pour pérenniser les acquis de ce projet. Ils servent de cadre de mutualisation des actions, de partage de compétences et d’informations pour les organisations de la société civile. Le CRASC-Sud de San Pedro couvre les dix régions du Sud, y compris le district d’Abidjan.
LIANE est un dispositif d’appui aux organisations de la société civile ivoirienne mis en place conformément à l’Accord de Cotonou de juin 2000, relatif à la coopération entre l’Union Européenne et les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Cet accord reconnaît aux acteurs de la société civile, la capacité de jouer un rôle prépondérant dans le développement des pays.
(AIP)
nbf/cmas