Kong, 1er mars 2025 (AIP) – Les élèves des lycées et collèges de Kong ont participé le jeudi 27 février 2025, à une campagne de sensibilisation sur les grossesses précoces, organisée dans le cadre du projet ACT Femmes, porté par l’ONG Action contre la Faim (ACF) et ses partenaires, à savoir les AmazoOn du Web et l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI).
Financé par Affaires mondiales Canada, ce projet est mis en place depuis 2021 dans la région du Tchologo. L’événement, tenu au lycée Dominique Ouattara, a réuni des responsables éducatifs, des agents de santé et des autorités locales.
L’objectif principal était de sensibiliser les élèves aux conséquences des grossesses précoces à travers une approche ludique et participative.
Sous le thème “Grossesse en milieu scolaire et bien-être mental : un défi pour les ados”, un panel a été organisé afin de discuter des impacts de ce phénomène sur la scolarité et le bien-être mental des adolescentes. Les jeunes ont eu l’occasion de poser des questions et de participer à des échanges ouverts et enrichissants avec des spécialistes en la matière.
Le maire de Kong, Barro Aboubakary, a souligné que ce phénomène constitue un frein à la réussite scolaire, tandis que Joël Yéo, responsable adjoint du projet ACT Femmes, a insisté sur l’importance d’une action collective pour y remédier.
Le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation de Ferkessédougou, Sévédé Anzoumanan, a exhorté à une mobilisation accrue pour protéger l’éducation des jeunes filles.
L’événement s’est clôturé par un concours de dessins et slogans impliquant 18 élèves de Kong, Ouangolodougou et Ferkessédougou, illustrant leur engagement contre ce fléau qui devient de plus en plus préoccupant dans la région.
(AIP)
kkiv/ss/cmas