Tengréla, 1er mars 2025 (AIP)- Le nouveau Plan d’urbanisme directeur (PUD) et le Plan d’urbanisme de détail (PUd) de Tengréla ont été présentés le vendredi 28 février 2025 aux populations lors d’une rencontre tenue à la salle de réunion de l’ONG Coginta, pour résoudre le désordre urbain.
L’expert en économie de développement, Tebili Félicien, a expliqué qu’il n’y avait pas eu de plan d’urbanisme depuis 1998, entraînant ainsi une prolifération de lotissements informels et de quartiers chaotiques. « Afin de remédier à ce désordre urbain, un consortium de cabinets d’experts, sélectionnés par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a mené un diagnostic complet du plan d’urbanisme directeur de la ville, dans le but de le réviser », a-t-il ajouté.
L’adjoint au chef des travaux du Bureau d’études et de planification urbaine (BEPU), Mobeang Maïbe, a précisé que ces plans s’inscrivent dans le cadre du Plan national de développement, visant à encadrer le développement économique et spatial de la ville. Il a souligné que l’objectif principal du projet est d’éviter l’expansion anarchique des quartiers, de favoriser une ville sûre et durable, d’améliorer les infrastructures de transport, de renforcer les équipements publics et de préserver l’environnement.
« Le nouveau plan limite l’expansion vers le Nord pour des raisons de sécurité, recommandant plutôt de privilégier l’extension vers l’Est, notamment vers les zones de Papara et Kanakono. Ce plan prévoit également la création de nouveaux équipements publics, tels que des marchés, des gares, des zones résidentielles et industrielles, ainsi que des infrastructures scolaires. Un site touristique, le plan d’eau vers Maniasso, a également été intégré au projet », a-t-il précisé.
Le directeur départemental de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Dago Acho, a exhorté les leaders communautaires à relayer les informations relatives au PUD et aux PUd, tout en appelant les populations à collaborer étroitement avec les autorités locales pour garantir la réussite de la mise en œuvre de ces nouveaux projets d’urbanisme.
(AIP)
kdk/ad/cmas