Abidjan, 1er mars 2025 (AIP) – La Commission d’évaluation des politiques publiques (CEPP) du Sénat a débuté le mercredi 26 février 2025, sa mission d’évaluation de la politique de transfert des compétences de l’État aux collectivités territoriales, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
La mission, dirigée par le professeur Bakary Ouattara, président de la CEPP, s’est rendue à la direction générale de la Décentralisation et du Développement local (DGDDL), où elle a été reçue par le directeur de la tutelle administrative, Barro Bazoumana.
Cette rencontre avait pour objectif d’échanger avec cette entité administrative clé sur la mise en œuvre de la politique de décentralisation adoptée par l’État de Côte d’Ivoire, ainsi que sur les défis et perspectives liés au transfert des compétences aux collectivités territoriales.
Le président de la Commission a précisé que cette première étape avec la DGDDL, responsable de la gestion des collectivités territoriales, est cruciale.
Au nom du directeur général, Barro Bazoumana a souligné que cette rencontre a permis de passer en revue le processus de transfert des compétences, d’identifier les obstacles et de discuter des suggestions visant à garantir la synergie nécessaire pour réussir le transfert des compétences et des ressources, afin d’assurer une politique de décentralisation efficace en Côte d’Ivoire.

Après la visite à la DGDDL, la Commission a été reçue par Amadou Koné, le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le jeudi 27 février. La mission s’est également rendue au ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, où elle a été accueillie par Yéo Nahoua, directeur de cabinet de la ministre Kaba Nialé.
Le vendredi, les sénateurs membres de la CEPP ont été reçus au siège de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) par son directeur exécutif, Lella Jules Konan.
Ces rencontres ont permis à la CEPP de recueillir des informations cruciales pour leur étude, notamment les perceptions de ces différentes structures sur la loi n°2003-208 du 7 juillet 2003, relative au transfert et à la répartition des compétences de l’État aux collectivités territoriales, les facteurs entravant le transfert effectif des compétences, ainsi que les propositions de solutions pour une mise en œuvre intégrale de ladite loi.
La mission se poursuit et prévoit, dans les prochains jours, des visites dans plusieurs collectivités territoriales à l’intérieur du pays, afin d’évaluer concrètement la mise en œuvre de la politique de transfert des compétences de l’État aux collectivités territoriales.
(AIP)
bsp/cmas