Abidjan, 1er mars 2025 (AIP) – La titulaire de la Chaire UNESCO “Eau, femmes et pouvoir de décisions (CUEFPOD)” et coordonnatrice nationale du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, Euphrasie Kouassi Yao, a été honorée, vendredi 28 février 2025 en Inde, par l’attribution du diplôme honorifique de Docteur Honoris Causa en philosophie par l’université Jharkhand Rai, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Gouverneur de l’État de Jharkhand, Santosh Kumar Gangwar, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Inde, Eric Camille N’dry, ainsi que plusieurs autres personnalités issues des mondes diplomatique, académique, politique et du secteur privé.
Cette distinction vient récompenser ses 35 années d’engagement en faveur de l’autonomisation des femmes, de l’égalité des chances entre hommes et femmes, de la justice sociale, de la paix et du développement inclusif et durable, tant en Afrique que dans le monde. Mme Euphrasie Kouassi Yao est la seule Africaine parmi les lauréats de cette année.
Elle a exprimé sa profonde gratitude à l’université Jharkhand Rai pour cette distinction, qu’elle considère comme un symbole de la portée internationale de ses actions.
Experte mondiale sur ces thématiques, l’actuelle conseillère spéciale chargée du genre du Premier ministre ivoirien a souligné l’interconnexion entre les initiatives menées localement en Côte d’Ivoire et celles développées en Inde, ainsi que leur impact à l’échelle mondiale.
Elle a rappelé que la promotion de l’égalité des chances entre les sexes s’inscrit dans une démarche universelle, visant la justice sociale, la paix et le développement durable.

« Ce doctorat honore non seulement mon engagement personnel, mais aussi celui de toutes les personnes, hommes et femmes, qui œuvrent pour l’inclusion et la justice sociale à travers le monde », a affirmé Mme Euphrasie Kouassi Yao réitérant son engagement à renforcer la collaboration entre l’université Jharkhand Rai et la Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions », pour le partage des meilleures pratiques et garantir un impact plus large des initiatives en faveur de l’égalité des chances entre hommes et femmes.
L’université Jharkhand Rai, située à Ranchi, est une institution reconnue pour son engagement en faveur de l’éducation inclusive et de l’autonomisation des femmes. Elle propose des formations en développement durable, en politiques publiques et en gestion sociale. Chaque année, elle décerne des doctorats Honoris Causa à des personnalités ayant un impact significatif sur le progrès social et éducatif.
(AIP)
bsp/cmas