Agboville, 1er mars 2025 (AIP) – Le conseil de sous-préfecture de Grand-Morié (14 km d’Agboville) a placé le processus électoral au centre de ses actions pour 2025, avec plusieurs activités prévues afin d’assurer le bon déroulement des différentes étapes jusqu’à l’élection présidentielle d’octobre.
« Le plan d’actions de cette année est principalement axé sur l’élection présidentielle. L’un des enjeux majeurs sera notre contribution à la bonne organisation de ce scrutin, un processus essentiel pour la démocratie et la stabilité de notre pays. Ce défi exige de nous un engagement sans faille. Nous devons rester solidaires », a déclaré, vendredi 28 février 2025, le sous-préfet de Grand-Morié, Yssouf Soumahoro, lors de la première session de l’année du conseil.
M. Soumahoro a appelé ses administrés à une grande responsabilité et une collaboration exemplaire pour garantir la sécurité, la transparence et le respect des principes démocratiques. « Je demande à chacun de fournir son meilleur effort afin d’assurer une élection apaisée dans notre sous-préfecture », a-t-il insisté.
Dans le cadre des activités prévues pour le bon déroulement du processus électoral, des tournées de sensibilisation sur la gestion apaisée des villages seront organisées, ainsi que des réunions d’information et de sensibilisation sur le processus électoral et une marche pour la paix.
Le plan d’action 2025 du conseil sous-préfectoral de Grand-Morié inclut également des initiatives en faveur de la sécurité foncière, de la culture et du sport, ainsi que l’achèvement des travaux de la sous-préfecture, l’informatisation de l’état civil et l’extension du Collège moderne.
Cette rencontre a aussi permis de présenter le bilan du plan d’action 2024, au cours duquel plusieurs activités ont été mises en œuvre, notamment la tenue des trois sessions du conseil de sous-préfecture et la mise en œuvre de la procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’actes de naissance, ayant permis d’enregistrer plus de 1 300 demandes en un an.
Le conseil de sous-préfecture, composé des représentants des différentes couches sociales de la circonscription administrative, constitue un cadre de concertation et d’échanges à une gestion participative et inclusive de tous les acteurs de la localité.
(AIP)
ena/cmas