Abidjan, 1er mars 2025 (AIP) – Un échange particulièrement tendu entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky a marqué la visite de ce dernier à la Maison Blanche, vendredi 28 février 2025, un affrontement verbal qui a conduit au départ prématuré du président ukrainien, relançant les tensions diplomatiques autour du conflit en Ukraine.
À l’issue de la rencontre, Donald Trump a réaffirmé sa volonté d’un “cessez-le-feu immédiat”, tout en reprochant à Volodymyr Zelensky son attitude.
“Aujourd’hui, ce n’était pas un homme qui voulait la paix”, a-t-il déclaré avant de quitter Washington pour la Floride. De son côté, le dirigeant ukrainien a minimisé la dispute, affirmant que les relations entre leurs deux pays “dépassent les deux présidents”. Il a néanmoins exhorté son homologue à adopter une position plus tranchée face à la Russie.
Cet incident survient alors que la situation humanitaire en Ukraine continue de se détériorer. Une étude publiée vendredi 28 février par le Centre for Economic Strategy révèle que près de 5,2 millions d’Ukrainiens sont désormais réfugiés à l’étranger, un chiffre en hausse de 300 000 personnes en 2024. L’Allemagne et la Pologne accueillent environ 37 % de ces déplacés, dont une majorité de femmes (44 %) et d’enfants (32 %).
Dans ce contexte, un sommet européen se tiendra dimanche au Royaume-Uni, à l’initiative du Premier ministre britannique Keir Starmer. Ce dernier accueillera plusieurs dirigeants européens, dont Volodymyr Zelensky, pour discuter des actions à mener en faveur de l’Ukraine et de la sécurité régionale. Une réunion téléphonique avec les pays baltes est également prévue en amont du sommet.
(AIP)
cmas