Kouto, 1er mars 2025 (AIP) – Les populations de Sianhala ont été exhortées, vendredi 28 février 2025, à protéger leurs terres contre l’orpaillage illégal lors d’une campagne de sensibilisation organisée à la sous-préfecture.
Initiée par la direction régionale des Mines et de la Géologie de la Bagoué, cette rencontre a été animée par son premier responsable, Jean-Louis Wognin, qui a mis en lumière, à travers un film institutionnel et un exposé, les graves conséquences environnementales, socio-économiques et sanitaires de cette activité clandestine.
« Pendant que vous n’êtes pas encore confrontés aux affres de l’orpaillage illégal, nous sommes venus vous sensibiliser afin que vous ne cédiez pas vos terres. Sachez que tant les orpailleurs clandestins que les propriétaires terriens complices s’exposent à la rigueur de la loi, avec des peines pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement et de lourdes amendes », a averti M. Wognin.
Il a également rappelé que le Code minier encadre l’exploitation des ressources minières et offre aux populations la possibilité d’exercer cette activité en toute légalité, soit en s’organisant en sociétés coopératives, soit en opérant individuellement dans un cadre réglementé.
De son côté, le sous-préfet de Sianhala, Krou Allou Luc, a félicité ses administrés pour leur résistance face aux sollicitations des orpailleurs clandestins. Il a insisté sur la volonté du gouvernement de promouvoir une exploitation minière encadrée et a exhorté les leaders communautaires à rester vigilants et à veiller au respect de la réglementation en vigueur. « Avec la détermination des populations, nous tiendrons bon jusqu’à l’installation de structures officielles reconnues par l’État », a-t-il assuré.
Enfin, le chef de terre de Sianhala, Foo Karnon, a réaffirmé son engagement aux côtés du gouvernement dans la lutte contre l’orpaillage illégal. « Nous sommes du côté du gouvernement », a-t-il conclu.
(AIP)
daa/eaa/cmas