Abidjan, 1er mars 2025 (AIP) – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exprimé vendredi 28 février 2025, son inquiétude face aux réductions drastiques de financement de l’aide internationale annoncées par les États-Unis, mettant en garde contre des conséquences humanitaires dévastatrices.
Lors d’un point presse, M. Guterres a souligné que ces coupes budgétaires affecteraient un large éventail de programmes essentiels, de l’assistance aux populations vulnérables à la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue. « La mise en œuvre de ces coupes budgétaires rendra le monde moins sain, moins sûr et moins prospère », a-t-il averti.
Les impacts sont déjà visibles dans plusieurs régions. En Afghanistan, plus de neuf millions de personnes seront privées de services de santé et de protection, en Ukraine, les programmes de transferts monétaires ont été suspendus dans certaines zones critiques, et au Soudan du Sud, l’aide aux réfugiés du Soudan est compromise, aggravant une crise humanitaire déjà alarmante.
Les coupes budgétaires touchent également des programmes de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme et le choléra, alors que ces maladies frappent durement les populations les plus vulnérables.
Selon l’UNFPA, agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive, les États-Unis ont réduit de 377 millions de dollars leur financement, entraînant l’annulation de 48 subventions essentielles à la protection des femmes et des filles en situation de crise humanitaire.
Le Secrétaire général a exprimé son espoir que ces décisions soient reconsidérées, soulignant que la réduction du rôle humanitaire des États-Unis serait contraire à leurs propres intérêts stratégiques. Il a également appelé d’autres pays ayant récemment réduit leur aide à revoir leurs engagements.
« Nous ferons tout notre possible pour continuer à sauver des vies et diversifier nos sources de financement », a-t-il conclu, réaffirmant l’engagement de l’ONU à maintenir une aide humanitaire efficace malgré ces défis.
(AIP)
cmas