Abidjan, 1er mars 2025 (AIP)-Le ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, Laurent Tchagba, a décidé de concentrer son attention sur le partenariat et la coopération, en mettant particulièrement l’accent sur les partenariats public-privé (PPP), dans le cadre de la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF).
Ce focus a été fait lors du Side-Event organisé par son département, le vendredi 28 février 2025, à l’occasion de la 61e édition du Salon international de l’agriculture (SIA), à Paris.
Le ministre a souligné que ce partenariat permettra de mobiliser rapidement les 320 milliards FCFA attendus par l’État, afin de maximiser les retombées de l’exploitation des ressources forestières et de renforcer la contribution du secteur forestier à l’essor socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Devant un parterre de partenaires techniques et financiers, Laurent Tchagba a rappelé que la mise en œuvre de cette stratégie constitue une priorité absolue pour le gouvernement ivoirien.
« Grâce à votre soutien technique et financier, d’importantes avancées ont été réalisées. Nous comptons sur votre sollicitude renouvelée pour accélérer la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la SVPF », a-t-il affirmé.
Le thème du Side-Event organisé par le ministère des Eaux et Forêts était « Dynamique de mise en œuvre de la stratégie de valorisation des produits forestiers en Côte d’Ivoire ».
Laurent Tchagba a salué le fait que ce thème intervienne dans un contexte où la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne entament la mise en œuvre de l’Accord de partenariat volontaire relatif à l’Application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (APV-FLEGT), signé le 19 février 2024 à Bruxelles et ratifié le 30 septembre 2024 par la Côte d’Ivoire.

Lors de ce Side-Event, le Conservateur Général Kouassi Lucien, directeur général de la Forêt et de la Faune, ainsi que le directeur de la Production et de l’Industrie forestière, le colonel Sylla Cheikh Tidiane, ont respectivement éclairé les participants sur la valorisation des produits forestiers et sur le règlement européen concernant la déforestation et la filière bois en Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/cmas