Abidjan, 1er mars 2025 (AIP) – Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté vendredi 28 février 2025, toutes les parties prenantes à honorer leurs engagements pour garantir le maintien du fragile cessez-le-feu en vigueur à Gaza depuis le 19 janvier.
Il a également plaidé pour une position arabe unifiée afin de guider la voie vers la paix et la stabilité. S’exprimant depuis le siège des Nations Unies à New York, M. Guterres a annoncé sa participation la semaine prochaine au sommet extraordinaire de la Ligue des États arabes au Caire.
Ce sommet vise à discuter de la reconstruction de Gaza, lourdement affectée par l’opération militaire israélienne menée en réponse aux attaques du 7 octobre 2024 du Hamas et d’autres groupes armés, qui avaient fait plus de 1.200 morts et 250 otages du côté israélien.
Le chef de l’ONU a insisté sur l’importance d’une approche collective des dirigeants arabes pour établir un cadre politique stable à long terme pour Gaza. « Leur position unifiée aidera à guider la voie à suivre », a-t-il affirmé.
Depuis le début du conflit, plus de 47.000 Palestiniens ont été tués et des dizaines de milliers d’autres blessés, selon les autorités sanitaires locales. Près de 90 % des logements de Gaza ont été endommagés ou détruits.
M. Guterres a réitéré son appel à la prolongation du cessez-le-feu et à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Il a souligné que chaque jour de trêve permet d’acheminer une aide humanitaire vitale aux populations touchées.
Concernant l’avenir de Gaza, il a insisté sur la nécessité d’un cadre politique fondé sur le respect du droit international. Il a notamment rejeté toute présence militaire israélienne prolongée et plaidé pour une administration palestinienne unifiée dans l’optique d’un État palestinien indépendant, démocratique et souverain.
Par ailleurs, le Secrétaire général a exprimé son inquiétude face à la recrudescence des violences en Cisjordanie, appelant à l’arrêt immédiat des opérations militaires et des attaques des colons israéliens contre les civils palestiniens.
Enfin, M. Guterres a rappelé que la seule issue viable au conflit israélo-palestinien reste la solution à deux États, avec Jérusalem comme capitale partagée. « Le peuple palestinien doit pouvoir se gouverner lui-même, tracer son propre avenir et vivre sur sa terre en toute liberté et sécurité », a-t-il conclu.
(AIP)
cmas